Un journaliste sportif doit-il forcément apprécier Didier Deschamps ? C'est l'interrogation posée par Pascal Praud et qui a agacé son invité du jour, Daniel Riolo. Dans "L'heure des pros" ce matin, le présentateur de CNews a reçu la voix de RMC à l'occasion de la sortie de son ouvrage "Chaos Football Club", aux éditions Hugo Sport. Un livre dans lequel le débatteur de "L'After Foot" raconte des histoires sombres du football français.
"Daniel n'aime pas Didier Deschamps... C'est pourtant un génie absolu. Il a tout réussi dans sa vie. Il a été le premier Français à gagner la Coupe d'Europe comme jouer, à remporter la Coupe du monde... C'est un sélectionneur. Il a remporté un titre à Marseille. Et vous ne l'aimez pas !", a lancé Pascal Praud. Stoïque, Daniel Riolo a simplement répondu : "Et quel est le problème ?".
Surpris, l'animateur phare de CNews a confié : "Je m'étonne qu'un journaliste de foot n'aime pas Deschamps ! Comment c'est possible ?!". En riposte, Daniel Riolo a cité les débats intellectuels en Argentine autour du football : "Nous avons une culture footballistique qui est un peu plus pauvre en France. Beaucoup s'arrêtent un peu comme des bêtas au résultat final ! Il y en a d'autres qui essayent d'aller un petit peu plus loin !". "Je vous remercie de votre gentillesse", a répondu, amer, Pascal Praud. Et d'ajouter : "On est bêtas parce que nous, on aime gagner ! Pardonnez-moi !".
A lire aussi : Pascal Praud quitte RTL et récupère la mi-journée d'Europe 1 la saison prochaine
Voyant l'agacement du présentateur, Daniel Riolo a précisé sa pensée : "Vous ne m'avez pas compris. J'ai toujours dit que Deschamps, ce gars-là, était extraordinaire dans sa façon d'envisager le foot et de parvenir à la victoire. Mais est-ce qu'on a le droit à côté d'émettre des réserves sur le plan humain ?! Ou simplement on n'a pas le droit ?!". Et de s'en prendre au programme de CNews : "Est-ce que vous émettez des réserves ici chaque matin sur le président de la République ou ses ministres ? Oui ! (...) Mais Deschamps, c'est une statue ! Il ne faut pas y toucher ! Il est invincible à vos yeux !". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.