RTL, radio généraliste la plus neutre, politiquement, de France. C'est ce qu'indique une enquête menée par l'IFOP auprès des Français en février 2024. Suite à quoi RTL a lancé, dès le 5 mars, une campagne publicitaire dans la presse, ce qu'a raillé Alex Vizorek dans sa chronique du jour.
L'humoriste, transfuge de France Inter depuis la rentrée dernière, a commencé sa chronique quotidienne "La Vizo conférence", ce 5 mars, dans "RTL Bonsoir !", par cette campagne pub que se paie sa station. Alex Vizorek a démarré son billet d'humeur en s'exclamant "On est les Suisses de la bande FM [...] On est content", avant d'étayer son propos.
Le chroniqueur belge, qui avait rejoint RTL en septembre 2023 après plus d'une décennie passée sur France Inter, a aussi fait preuve d'une certaine auto-dérision dans cette chronique : "Celui qui est le plus content c'est moi : je sens que j'évolue, je me recentre. J'ai passé dix ans sur une radio de gauche, me voilà donc sur une radio neutre." Avant de se gausser de la dite campagne.
Alex Vizorek a également souligné l'ambivalence des pleines pages de pub achetées par son employeur. En effet, Le Figaro" a le droit au slogan "Si vous êtes de droite, l'info [ou l'humour] c'est sur RTL" tan dis que "Libération" : "Si vous êtes de gauche, l'humour [ou l'info] c'est sur RTL".
Enfin, Vizorek n'a pu s'empêcher de se moquer de la publicité à laquelle il participé : "Petite fierté, la photo humour, je partage la page avec Marc-Antoine Le Bret, Laurent Ruquier et Philippe Caverivière [...] On aurait pu titrer : Si vous êtes un homme blanc, l'humour c'est sur RTL".
Selon la dernière vague de mesures d'audience de Médiamétrie, RTL est la deuxième radio la plus écoutée de France - derrière France Inter - avec 5.366.000 d'auditeurs quotidiens pour une part de marché de 11,4%. Soit une diminution de 331.000 personnes et de 1,4%.