C'est bientôt la rentrée pour Laurent Ruquier. Ce soir, l'animateur sera aux commandes du premier numéro de la douzième saison de "On n'est pas couché", le talk show emblématique de France 2 programmé le samedi en deuxième partie de soirée et produit par Tout sur l'écran. Les premiers invités de la saison sont le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, la chanteuse Nolwenn Leroy, le comédien Mathieu Amalric, l'actrice Jeanne Balibar, le rappeur Lartiste, l'avocat Henri Leclerc et les écrivains Emmanuel Brault et Saphia Azzeddine.
Après un nouveau "Fort Boyard", Laurent Ruquier accueillera son nouveau duo de polémistes. D'un côté Yann Moix, qui entamera sa troisième saison à ce poste, et de l'autre, Christine Angot. L'auteure française remplace Vanessa Burggraf, qui n'a pas survécu à sa saison mouvementée. "C'est quelqu'un qui n'a peut-être pas réussi à se libérer de l'image qu'elle envoyait, c'était quelqu'un de drôle, sensible et intelligent, j'ai vraiment aimé ce duo", expliquait hier Yann Moix à son sujet sur Europe 1.
L'auteur est en tout cas très enthousiaste à l'idée de partager le plateau avec Christine Angot. "C'est quelque chose d'inédit, deux écrivains français dans une émission populaire qui est à la fois une émission intellectuelle et de variété, je trouve ça extraordinaire ! C'est une femme extrêmement gentille et bienveillante (...). Elle a de vraies exigences intellectuelles et de vrais combats et dans les moments de combat on n'a pas à être gentil, on a à être soi-même", a-t-il ainsi ajouté.
Outre ce nouveau visage, cette douzième saison de "On n'est pas couché" ne devrait pas être marquée par un profond renouvellement. Générique, décor... Aucun changement n'est prévu de ce côté-là, comme l'a révélé il y a peu la productrice Catherine Barma à puremedias.com. "Mais pourquoi je changerais le générique ? Vous croyez que si je le change, les gens vont venir ? (Et le décor,) je le trouve très bien. Je ne vois pas pourquoi France 2 dépenserait de l'argent là-dedans", a-t-elle ainsi expliqué.