Les auditeurs de la matinale deRTL ont eu la surprise d'entendre, ce lundi 1er juillet, une chronique d'Alex Vizorek et non pas de Philippe Caverivière comme à l'accoutumée. Explications. Dès le jeudi 27 juin, Alex Vizorek, chroniqueur récurrent dans la tranche "RTL Bonsoir", avait annoncé qu'il s'agissait de sa dernière chronique de la saison dans l'émission du soir, précisant qu'il revenait l'année prochaine à l'antenne : "C'est pas que je suis reconduit, j'avais signé pour deux ans, j'avais pas le choix" rappelle l'humoriste.
Au cours de sa dernière chronique de l'après-midi, il avait expliqué : "La semaine prochaine, je remplace Philippe Caverivière le matin parce qu'il part en vacances [...] On sent quand même l'influence du RN sur le pays : les Français se la coulent douce et les étrangers font le sale boulot" n'a pu s'empêcher de railler l'humoriste belge.
Ainsi, ce lundi matin, les auditeurs de RTL ont pu entendre un jingle annoncer "L'oeil d'Alex Vizorek" au lieu de l'habituel "oeil de Philippe Caverivière". Yves Calvi indique alors à son nouveau collègue de la matinale : "Vous prenez la place de Philippe Caverivière pendant toute la semaine". "Voilà, je ne voudrais pas remettre en cause le professionnalisme de mon camarade mais bon prendre ses vacances pile au moment où l'actualité est si dense, c'est pas bien malin. C'est le vendeur de sapins qui prend ses congés tout le mois de décembre, c'est long quoi" a commencé Alex Vizorek, pour sa première chronique dans la tranche du matin.
L'humoriste belge a continué, face à Manuel Bompard, invité politique du jour : "Après, c'est vrai que le directeur de la station RTL, Régis Ravanas, m'a dit 'cette semaine est très importante pour la France, donc ça tombe bien, l'auditeur a moins besoin d'un comique troupier de la Région PACA que d'un fin analyste de la vie politique venant qui plus est d'un pays où la composition d'un gouvernement de coalition est une spécialité' ".
Yves Calvi demande alors à l'humoriste : "Il vous l'a dit comme ça ?". "Pas exactement" reconnaît Vizorek, "mais c'est ça que ça voulait dire. Il a dit : 'Vizorek au prix où tu nous coûtes, tu vas bien rester une semaine de plus à l'antenne". Quelques secondes plus tard, l'ancien humoriste de France Inter a précisé : "Je préviens tout de suite, il n'y aura pas de deuxième chronique ce matin. C'est là qu'on sent déjà toute l'influence du RN sur le paysage médiatique français puisque j'imagine que c'est en hommage à Jean-Marie Le Pen qu'il n'y aura pas de deuxième oeil ce matin". D'ordinaire, Philippe Caverivière propose deux chroniques dans la matinale.
Philippe Caverivière est bien absent des ondes de RTL cette semaine. Toutefois, son planning professionnel n'est pas totalement vide. L'humoriste, qui officie également dans "Quelle époque !" sur France 2 et partage, sur la même chaîne, avec Alex Vizorek, l'émission "En bande organisée", est à l'affiche d'un festival d'humour. Philippe Caverivière est annoncé parmi les participants d'un nouveau festival d'humour, "L'humour à la plage", à Juan-les-Pins. Un festival créé par Kev Adams qui sera ultérieurement diffusé en prime time sur TF1.