Une dernière à la saveur particulière pour Christine Angot. Samedi soir, de 23h30 à 01h45, sur France 2, Laurent Ruquier a animé le tout dernier numéro de la 13e saison de "On n'est pas couché". Cette émission, suivie par 928.000 personnes, marquait les adieux de Christine Angot et Charles Consigny. En effet, les deux polémistes ne seront plus présents la saison prochaine. Dans la nouvelle formule, en préparation, ils seront remplacés chaque semaine par des éditorialistes différents.
Mais l'émission de samedi était particulière à plus d'un titre pour Christine Angot. La semaine précédente, l'écrivaine avait déclenché une vive polémique en dressant un parallèle entre l'extermination du peuple juif pendant la seconde guerre mondiale et l'esclavage des Noirs. Des propos massivement signalés au CSA et qui avaient conduit la polémiste de Laurent Ruquier à s'excuser dans un communiqué de presse envoyé deux jours après la diffusion de la séquence. "Je regrette de ne pas avoir réussi à me faire comprendre", avait ainsi écrit Christine Angot.
Suite à la polémique de la semaine précédente, Laurent Ruquier a décidé, samedi, d'inviter en plateau Dominique Sopo, président de SOS Racisme, Serge Romana, professeur de médecine et généticien à l'hôpital Necker, et Frédéric Régent, historien spécialiste de l'esclavage dans les colonies françaises sous l'ancien régime. Avant l'intervention de ces derniers, décidée "dans un souci d'équité" et afin "qu'il n'y ait pas l'ombre du début d'un doute sur les convictions anti-racistes (dans 'On n'est pas couché')" selon Laurent Ruquier, Christine Angot a été invitée à s'adresser directement aux téléspectateurs.
Face caméra, l'écrivaine a débuté la lecture du communiqué de presse envoyé deux jours plus tôt. Après cette déclaration, Laurent Ruquier a pris la parole pour s'excuser à son tour en son nom propre et en celui de la chaîne. "J'espère qu'on a, au cours des dernières années et au cours de nos carrières, Christine Angot et moi, fait preuve d'anti-racisme et d'humanisme", a déclaré l'animateur. "La carrière... et la vie ! Ce que l'on vit soi-même. On a des vies qui témoignent par elles-mêmes", est alors intervenue Christine Angot. "Bien sûr. Votre vie en témoigne, c'est certain", a conclu Laurent Ruquier. puremedias.com vous propose de visionner cette séquence.