Vive tension hier sur le plateau de "On n'est pas couché" sur France 2. Patrick Sébastien était l'invité de Laurent Ruquier pour faire la promotion de son dernier livre intitulé "Le vrai goût des tomates mûres".
Après avoir dit du bien de cet ouvrage, Yann Moix s'en est pris avec virulence à une phrase de Patrick Sébastien dans laquelle ce dernier évoquait la "nostalgie du temps de la violence light", un concept comprenant aussi bien les "bastons des bals musettes" que les "coups de martinet sur les fesses".
Yann Moix a expliqué que cette phrase l'avait mis "mal à l'aise". Le chroniqueur a ainsi estimé qu'on ne pouvait pas mettre dans le même sac la violence sur les enfants, forcément traumatisante pour eux, et les autres formes de violence évoquées par Patrick Sébastien. "Un adulte qui porte la main sur un enfant n'est pas la même chose qu'un adulte qui se bastonne avec un ami, bourré", a expliqué le chroniqueur. Et de lancer à propos de la phrase de Patrick Sébastien : "Cette phrase est la phrase d'un salaud !", s'attirant les sifflets du public. Il a ensuite précisé qu'il ne traitait pas l'animateur de "salaud" mais s'attaquait bien à sa phrase.
"On va le prendre très calmement puisque tu m'as traité de salaud. Tu n'arriveras pas à me faire péter un câble parce que ce n'est pas ma nature", a réagi Patrick Sébastien, raillant la "simplicité d'esprit" et la "bêtise profonde" de Yann Moix. Alors que ce dernier reprenait son argumentation, Patrick Sébastien a lâché : "Ce mec est malade !". "Non, il a simplement été battu !", a rebondi Laurent Ruquier, soulignant que la particulière sensibilité de son chroniqueur sur cette question n'était pas étrangère à son histoire personnelle. "Franchement, il faudrait un jour que quelqu'un m'explique quelle éducation tu as eue", a lancé Patrick Sébastien.
L'animateur du "Plus grand cabaret du monde" a ensuite estimé que les gifles reçus de son père lorsqu'il était enfant l'avaient été pour son bien. "La violence sur les enfants fabrique des êtres faibles et détruits", a souligné Yann Moix, visiblement choqué par cette nouvelle phrase. "Je suis un être faible et détruit !" a alors ironisé Patrick Sébastien en se levant et en bombant le torse. puremedias.com vous propose de revoir cet échange à partir de 28'50.