Ce lundi 24 avril, les téléspectateurs de France 3 pourront assister aux Molières, la grande cérémonie du théâtre français. Pour cette édition, le public sera accompagné du sourire d'Alexis Michalik, qui prend la succession d'Alex Vizorek. À l'occasion de cette 34e édition, l'homme aux cinq Molières s'était confié à "C à vous" vendredi 21 avril. Il a livré à Anne-Elisabeth Lemoine les quelques difficultés qu'il a rencontrées pendant l'organisation de cette soirée.
"Vous comparez cette cérémonie des Molières à un mariage qu'il s'agit d'organiser ?", a questionné la présentatrice de France 5. "Oui. Mais (un mariage) qui n'est pas le mien et auquel personne n'a vraiment envie de venir", a tout de suite plaisanté Alexis Michalik. Une blague qui cache un fond de vérité. "J'en ai discuté un peu avec différents maîtres de cérémonies, Alex et puis d'autres des César, Manu Payet notamment. Et ils me disaient tous la même chose, le plus relou c'est d'appeler les gens pour leur dire : 'venez remettre un Molière', ou 'venez remettre un César'", a-t-il ajouté. Une déclaration qui a surpris son hôte Babeth, elle lui a donc demandé : "Pourquoi ne le veut ?"
"Parce qu'ils ont autre chose à faire", a-t-il lâché, dépité. "Quand on leur a demandé trois fois, quatre fois, ou ils sont en tournage... On se retrouve à devoir organiser cet événement en se disant 'je suis venu pour écrire, pour m'amuser, pour faire des trucs', et en fait on passe beaucoup de temps à appeler les gens et dire 's'il vous plaît, venez, venez...'"
Bien au fait des risques du métier de présentateur, Anne-Elisabeth Lemoine a interrogé son invité sur son "obsession" du rythme. : "L'autre écueil possible de ce genre de cérémonie c'est qu'elle soit trop longue et ennuyeuse (...) l'ennui et le manque de rythme c'est une obsession chez vous ?". L'acteur et metteur en scène admet préférer quand les téléspectateurs ne s'endorment pas devant leur poste.
"(En regardant des cérémonies) je me dis, 'là ça pourrait être moins long'. Des moments où si seulement on leur avait dit 'coupe un peu, garde une minute', ce serait vraiment efficace. Donc on va essayer d'appliquer cette méthode là, notamment auprès des lauréats, parce qu'on leur a demandé à chacun d'une part d'essayer de faire un discours qui tienne en une minute, ce qui serait assez révolutionnaire et d'une part de ne remercier qu'une seule personne". Des remerciements les plus courts possibles pour une raison très simple : "À part les gens qui sont cités, pour les téléspectateurs, ce n'est pas très intéressant". Le public de France 3 appréciera cette attention. Puremedias.com vous propose de revisionner la séquence.