La promo des grandes stars américaines est une mécanique de précision qui ne tolère aucun écart. "Le Petit Journal" en a fait l'amère expérience hier en diffusant une interview de Jennifer Lopez, censurée au dernier moment par le propre staff de la star américaine.
Une équipe de l'émission satirique de Canal+ était partie spécialement à Londres, mercredi 29 mai, pour interviewer la chanteuse, en pleine promotion de son nouveau single "Live It Up". Avant le lancement du magnéto, l'animateur Yann Barthès explique aux télespectateurs les règles très strictes encadrant ce genre d'entretiens avec les stars américaines. A ces occasions, les journalistes doivent accepter de se plier à trois contraintes verrouillant totalement la communication des célébrités interrogées. Tout d'abord, parler forcément du produit en promotion. Dans ce cas précis, le dernier single de Jennifer Lopez. Ensuite, faire parvenir à l'avance à l'équipe, les questions qu'ils souhaitent poser. Enfin, c'est le staff de la star qui contrôle l'image. Elle filme ainsi l'interview avec ses propres caméras et envoie par la suite aux journalistes les rushs de l'entretien.
Cette dernière règle a bien évidemment une importance capitale puisqu'elle permet aux stars américaines de conserver une totale mainmise sur leur communication. Et l'interview de Jennifer Lopez par le "Petit Journal" est à cet égard un cas d'école. En effet, après avoir posé les questions banales de rigueur à la chanteuse américaine, la journaliste du "Petit Journal" s'est risquée à une dernière question sur le premier mariage gay célébré en France ce jour-là. Mal lui en a pris. Le staff de J.Lo a tout simplement décidé de couper au montage la réponse à cette question de la chanteuse.
Une censure qui choque particulièrement Yann Barthès. L'animateur de la chaîne cryptée précise en effet, après la diffusion du magnéto, que Jennifer Lopez a pris position à plusieurs reprises en faveur des droits homosexuels sur plusieurs télés américaines. Il ne saurait donc s'agir, d'un manque d'intérêt de la star pour ces questions. Et l'animateur d'enfoncer le clou en diffusant une bande-annonce de la série US "The Fosters" bientôt diffusée sur ABC Family. Une série qui raconte l'histoire d'une famille homoparentale et qui est produite par... Jennifer Lopez. puremedias.com vous propose de découvrir la séquence, à partir de 12'30 dans la vidéo ci-dessus.