Un échange navrant. Ce matin, dans "Le Live Toussaint" sur BFMTV, Bruce Toussaint a reçu la députée de La République en marche, Coralie Dubost, et le porte-parole du Rassemblement national, Laurent Jacobelli, pour commenter la politique de vaccination en France. Très rapidement, le ton est monté entre les deux intervenants.
"Sur le Sputnik V, nous sommes à peu près le dernier pays à refuser de travailler avec le fabricant de ce vaccin. Même l'Allemagne, même la patronne de monsieur Macron, a changé d'avis et négocie directement avec le laboratoire pour que les Allemands soient vaccinés (...) Malheureusement, on va dans le mur", a lancé le proche de Marine Le Pen. Ce à quoi la parlementaire a répliqué : "Vous avez conscience que ce que vous dites est complètement faux !".
La députée de l'Hérault a alors déclaré : "Sans l'Union européenne, il n'y aurait pas autant de vaccins aujourd'hui en Europe. La France seule...". Le membre du Rassemblement national s'est alors amusé à interrompre son interlocutrice, en martelant à l'antenne : "Pipeau !". "C'est vous le pipeau ! Je vous dirais même 'pipolo' !", a rétorqué Coralie Dubost. "Royaume-Uni, Etats-Unis, Israël... Vous mentez en permanence !", a enchaîné Laurent Jacobelli.
Devant ces enfantillages, Bruce Toussaint a recadré les deux débatteurs : "Vous pouvez monter un peu le niveau du débat ! Parce que 'pipeau' et 'pipolo', enfin, bon...". "Je comprends qu'il s'agace", a glissé la parlementaire. "Non, mais c'est stupide, madame. Vos mensonges énervent tout le monde", a enchaîné le candidat à l'élection régionale de Champagne-Ardenne. "Je pense qu'il faut que vous arriviez à garder un peu votre calme. Il va y avoir une campagne. Ca va être très long. Il va falloir que vous appreniez à débattre sans verser dans l'injure !", a-t-elle répliqué. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.