C'est un feuilleton français qui n'en finit plus d'affoler les compteurs. Ce soir, à partir de 20h20, France 3 diffusera le 4.000e épisode de "Plus belle la vie", fiction à la longévité inédite en France et produite par Telfrance (groupe Newen). Chaque soir, depuis le 30 août 2004, les aventures des habitants du quartier fictif du Mistral continuent de passionner les téléspectateurs, même si le programme accuse une baisse d'audience cette saison avec une moyenne à date de 3,14 millions de téléspectateurs, soit 14,0% du public selon Médiamétrie pour la seule diffusion linéaire, contre 3,42 millions (14,6%) au cours de la même période la saison précédente, une saison où l'épisode du jour n'était pas encore disponible en avant-première dès 6h du matin sur la plateforme france.tv comme c'est le cas depuis la rentrée 2019.
Et les fans qui attendaient un épisode spécial à l'occasion de ce 4.000e épisode - tourné le 10 janvier dernier - en seront pour leurs frais. En effet, comme l'a confié à nos confrères de "TV Mag" Christophe Louis, responsable des programmes à France 3 en charge de "Plus belle la vie", la chaîne considère cet épisode symbolique comme un simple "clin d'oeil". "Nous avons voulu nous concentrer sur des dates phare de 'Plus belle la vie'. Nous avons donc communiqué en 2019 sur les 15 ans avec le prime de septembre, 'Révélations', un documentaire, des portraits de comédiens et des témoignages de Français", précise-t-il.
Si les 15 ans de diffusion ont bien été fêtés à l'antenne l'été dernier avec notamment les fameux modules mettant à l'honneur d'anciens comédiens du doyen des feuilletons français, les fans sont restés sur leur faim, regrettant que la seule interprète historique à réintégrer le cast le temps d'une intrigue soit Aurélie Vaneck et que le nouveau générique, attendu à l'automne dernier pour remplacer l'actuel, datant de 2015, ait pris beaucoup de retard. Charge désormais à la nouvelle productrice de "Plus belle la vie", Géraldine Gendre, qui a pris la suite de Sébastien Charbit depuis le mois de novembre, de faire avancer ce dossier.
Les fidèles pourront se consoler grâce aux plateformes musicales de streaming puisque Telfrance a annoncé la mise en ligne ce jour du premier volume des musiques et des chansons qui composent la bande originale de "Plus belle la vie", signée Demusmaker. Trois autres volumes sortiront les 20 mars, 17 avril et 15 mai prochains, ce qui représentera au final 46 titres. De même, un nouveau prime a été tourné en début d'année pour une diffusion prévue sur France 3 dans les prochaines semaines.