Après Reims et les "Grosses Têtes" de RTL, Londres et l'équipe du "20 Heures" de TF1, puis Roland-Garros et France Télévisions, direction les studios de beIN Sports. puremedias.com s'y est rendu mardi dernier pour tourner le quatrième numéro de #PortesOuvertes à l'occasion du dernier huitième de finale de la Coupe du monde de football entre la Colombie et l'Angleterre. Depuis le début de la compétition, la chaîne sportive propose un dispositif complet autour de chaque rencontre, avec notamment l'émission "Club Russia", en guise de before, présentée par Alexandre Ruiz, et le talk "Russia Night Show", un débrief animé par le britannique Darren Tulett. L'occasion de se glisser dans les coulisses de ces programmes, à la rencontre de ceux qui font vivre ces soirées sportives.
Dans les studios Rive Gauche, à Paris, à une dizaine de mètres de "Quotidien" et de "28 Minutes", les techniciens préparent le plateau principal avant l'arrivée du public. En loges, Alexandre Ruiz débarque à 18h30, décontracté, alors que l'ex-tricolore Jean-Pierre Papin et la star brésilienne Sonny Anderson sont reposés sur des canapés, les yeux rivés sur des images en rediffusion de Suède/Suisse. Une demi-heure plus tard, les trois hommes pénètrent dans le studio, prêts à démarrer le "Club Russia" et acclamés par les spectateurs assis en tribune. Pendant ce temps en coulisses, Darren Tulett salue les équipes, tout sourire, très confiant. La soirée est spéciale pour le Britannique, supporter de l'équipe d'Angleterre
19h50, "Club Russia" est terminé. Les loges se remplissent de consultants et de visages de la chaîne : Jean-Pierre Papin et Sonny Anderson sont rejoints par Luis Fernandez, Gaëtan Huard, l'invité du soir Jocelyn Gourvenec (ancien entraineur de Bordeaux) et le directeur de la rédaction de beIN Sports, Florent Houzot. Enfoncés dans leurs fauteuils, ils dégustent sushis, bonbons, gâteaux et Coca Zero, avant de suivre la rencontre devant trois petites télés, branchées sur... beIN Sports, évidemment. En régie, Darren Tulett élabore les grandes lignes du "Russia Night Show", avec son chef d'édition, Eric Camacho. Mais impossible de rester concentré pour le présentateur, qui zieute les écrans et les actions du match toutes les dix secondes.
Quelques minutes avant la mi-temps, dans le studio principal, Alexandre Ruiz fait le show avec Jean-Pierre Papin et Sonny Anderson, sur de la musique brésilienne, histoire de chauffer un public refroidi par un match assez morose. Dans la deuxième partie du match, un penalty est sifflé pour l'Angleterre. Les Britanniques prennent l'avantage. Darren Tulett jubile. Son émission se dessine enfin. Le studio est alors légèrement modifié, le pupitre d'Alexandre Ruiz est remplacé par une grande table, l'orange des projecteurs passe au blanc, couleur du "Russia Night Show".
Mais coup de théâtre à la 93e minute du match ! Alors que Darren Tulett range ses fiches en plateau, que son équipe de chroniqueurs est maquillée et que les images sont prêtes à être diffusées en régie, la Colombie égalise ! Tout est à refaire, notamment le conducteur du talk. L'émission est alors décalée jusqu'aux penaltys, soit une demi-heure plus tard. Le présentateur et sa bande regardent attentivement la séance de tirs au but avec le public. Provoqué par les spectateurs, majoritairement pro-Colombiens, Darren Tulett riposte au micro : "L'Angleterre est en Europe. Il faut se soutenir entre Européens". Taquin, Luis Fernandez le coupe : "N'oublie pas que l'Angleterre a quitté l'Union européenne."
Le gardien anglais qualifie sa nation grâce à un arrêt surprenant. Le présentateur intériorise sa joie, d'un simple rictus au coin des lèvres. Raccourcie de 30 minutes, son émission peut enfin débuter. Après le match, le repos de Darren Tulett ne durera que trois jours. Les visages phare de beIN Sports reprennent en effet du service dès ce vendredi après-midi à 16h avec le match de quart de finale entre l'équipe de France et celle de l'Uruguay. Un dispositif au point jusqu'au 15 juillet prochain, jour de la finale de la Coupe du monde.