Après avoir suivi le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux le mois dernier, puremedias.com vous propose un nouveau numéro de #PortesOuvertes, son format qui vous fait découvrir les coulisses des événements et émissions médias. La semaine dernière, BFMTV nous a ouvert les portes de l'Altice Campus pour suivre la fabrication de "Première Édition", son incontournable navire amiral. Animée par Christophe Delay depuis 2007, associé à Adeline François depuis l'année dernière, la matinale de la chaîne info du canal 15 est aujourd'hui bien installée dans le paysage puisqu'elle est aujourd'hui la tranche info matinale la plus suivie par le public de moins de cinquante ans et qu'elle talonne régulièrement "Télématin", le vieux paquebot de France 2.
Comme leurs collègues de la radio, dont ils viennent tous les deux, Adeline François et Christophe Delay débutent leur journée de travail au beau milieu de la nuit. Il est à peu près 3 heures du matin lorsqu'ils franchissent les portes de l'Altice Campus, les rutilants nouveaux locaux de Patrick Drahi dans le 15e arrondissement de Paris où se côtoient les rédactions de BFMTV, RMC, "Libération" ou encore "L'Express". Rapidement après leur arrivée, Christophe Delay et Adeline François débutent la conférence de rédaction au premier étage des locaux avec une équipe resserrée autour d'eux. Le reste de la rédaction, plongé dans le noir, est complètement désert. En ce mardi 27 novembre, deux jours après les événements des Champs-Elysées et à quelques heures du discours d'Emmanuel Macron, le mouvement des Gilets jaunes et ses conséquences pour le pouvoir éclipse le reste de l'actualité.
En conférence de rédaction, Christophe Delay, rédacteur en chef de la matinale, mène la danse aux côtés de Pierre Peyronnet, le producteur éditorial de "Première Édition". Tous deux, avec l'appui d'Adeline François, énumèrent les sujets à traiter, les infographies à revoir ou encore les duplex à réaliser. Christophe Delay et Adeline François, qui n'utilisent pas de prompteur, vont ensuite s'atteler à l'écriture de leurs journaux avant de filer, l'un après l'autre, au maquillage. Pendant ce temps, au rez-de-chaussée, dans le studio de BFMTV, Virginie Sainsily et Loïc Besson prennent les commandes de la pré-matinale. Mis en route à 4h30, le studio fonctionnera sans discontinuité jusqu'à minuit. À 5h30, l'heure est aux derniers ajustements. Ashley Chevalier, la reporter tout terrain de la matinale, passe une tête dans les couloirs avant son duplex du jour. Près d'elle, des journalistes achèvent de mettre des sujets en boîte.
Peu avant 6h, Christophe Delay et Adeline François se retrouvent devant l'entrée du studio. Après le traditionnel passage de relai avec les journalistes de la pré-matinale, ils prennent possession du plateau. Christophe Delay en profite pour procéder aux derniers ajustements, en rangeant notamment les chaises, proscrites de la matinale. Quelques instants plus tard, le coup d'envoi est donné. Au bord de l'autouroute A50, à des centaines de kilomètres de là, la journaliste Amélie Rosique patiente avant son premier du duplex. Hors antenne, elle apparaît complètement frigorifiée, le visage fouetté par le mistral. À l'Altice Campus, juste en face du studio de BFMTV, Jean-Jacques Bourdin pénètre dans le studio RMC. Au même moment, dans la "rue des studios", où sont localisés les plateaux des chaînes du groupe, les matinales de BFM Business et RMC Sport débutent dans leurs studios respectifs.
Pendant les 2h30 de direct, Christophe Delay et Adeline François profitent des pauses publicitaires pour passer une tête en régie ou piocher dans la sac de viennoiseries. Dans le vestibule situé juste devant le studio, les chroniqueurs patientent et plaisantent entre eux avant d'entrer en plateau. L'occasion de chambrer Christophe Barbier sur sa traditionnelle écharpe rouge. La dernière pause pub de "Première édition" est l'occasion pour les techniciens de monter le plateau de l'interview de Jean-Jacques Bourdin, qui se substitue à l'espace canapé. La manoeuvre est un peu délicate et le temps limité. Quelques minutes plus tard, n'ayant qu'un couloir à traverser, l'anchorman de RMC, qui n'a pas souhaité participer à cette vidéo, et son invité du jour, Fabien Roussel, nouveau dirigeant du PCF, prennent la relève en plateau. Pour Christophe Delay et Adeline François, le marathon se termine. L'un et l'autre s'accorderont une sieste réparatrice et nécessaire dans la journée mais, comme tout bon matinalier, aucun de ces deux mordus d'actualité ne déconnectera vraiment. Pour ces oiseaux de nuit, la journée n'est donc pas complètement terminée... puremedias.com vous propose de découvrir cette journée avec Christophe Delay et Adeline François.