Après avoir suivi "Les Grosses Têtes" de RTL à Reims, le "20 Heures" de TF1 à Londres, beIn Sports pendant la Coupe du monde, Roland-Garros, le Tour de France et "Scènes de ménages", puremedias.com vous propose un nouveau numéro exceptionnel de #PortesOuvertes aujourd'hui. Alors que les relations entre la presse et l'exécutif ne sont pas au beau fixe, nous avons pu suivre en exclusivité pendant une journée Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement. C'était le mercredi 17 octobre, jour de Conseil des ministres, le premier après l'annonce du dernier remaniement ministériel de la veille. Nous étions aussi au lendemain de la dernière allocution télévisée d'Emmanuel Macron, à l'éclairage très commenté. De quoi assurer une journée bien remplie au "Monsieur médias" de l'exécutif.
La journée marathon de Benjamin Griveaux a ainsi débuté au petit matin, à Neuilly-sur-Seine, au siège de la radio RTL. A 7h45, après un rapide café avec l'état-major de la station, Benjamin Griveaux a ainsi répondu aux questions pressantes d'Elizabeth Martichoux dans la matinale d'Yves Calvi. Très rythmé comme à son habitude, cet entretien s'est conclu par une question de dernière minute posée par Yves Calvi au sujet de la position de la nouvelle secrétaire d'Etat à la transition écologique, Emmanuelle Wargon, sur l'huile de palme. Mis en difficulté par cette question à laquelle il ne s'attendait pas, Benjamin Griveaux a été forcé de botter en touche. Le secrétaire d'Etat a demandé dans la foulée à ses conseillers de lui fournir des éléments de réponse sur ce sujet, afin de les délivrer ensuite aux médias lors du point presse prévu après le Conseil des ministres.
Après cette interview à RTL, Benjamin Griveaux a pris la direction de son ministère, sis rue de Grenelle à Paris. Préparant avec son cabinet le traditionnel Conseil des ministres du jour et le point presse hebdomadaire qui le suit, le porte-parole du gouvernement a ensuite pris la direction de l'Élysée à 9h49. Après un Conseil des ministres de trois heures à huis clos, à la sortie duquel il s'est notamment entretenu avec Emmanuel Macron pour caler définitivement la communication du gouvernement, Benjamin Griveaux a rejoint à pied la salle où se déroule le point presse, rue de l'Élysée, à quelques mètres seulement de la résidence présidentielle. Là, face à la plupart des médias français, il a de nouveau été interrogé sur le "cas Wargon". Et cette fois-ci, le porte-parole du gouvernement a pu délivrer les éléments de réponse fournis plus tôt dans la matinée par ses conseillers, éteignant ainsi en partie la polémique naissante.
De retour à son ministère et après un déjeuner rapidement expédié, le secrétaire d'Etat a ensuite animé en anglais une conférence avec les Young leaders de la French-American Foundation, un rassemblement de jeunes personnalités en vue, originaires de France et des Etats-Unis. L'occasion pour Benjamin Griveaux de vanter une nouvelle fois l'action du gouvernement d'Edouard Philippe. De retour à son bureau vers 17h30, le porte-parole a cette fois répondu à une interview téléphonique du quotidien breton "Le Télégramme", défendant une nouvelle fois le dernier remaniement ministériel. La journée de Benjamin Griveaux s'est terminée à Matignon, d'où il est parti vers 19h en compagnie d'Edouard Philippe pour un séminaire gouvernemental prévu dans la soirée. puremedias.com vous propose de découvrir cette journée du porte-parole du gouvernement.