"Prodiges" fait sa mue. France 2 proposera la saison 6 de son programme mettant à l'honneur les jeunes talents de la musique classique ce soir à partir de 21h05. Un changement de jour de diffusion donc pour cette création française produite par EndemolShine France qui occupait jusqu'à présent la case du samedi soir pendant les fêtes de fin d'année. Mais cette année, le service public a décidé de dérouler le tapis rouge à une autre création française, le spin-off de "Fort Boyard", "Boyard Land", dont la première a été diffusée avec succès samedi dernier. Pour cette nouvelle saison, l'émission change d'animatrice et voit Marie-Sophie Lacarrau, figure du "13 Heures" de la chaîne, succéder à Daphné Bürki.
"On arrive chacune avec notre personnalité", n'avait pas manqué de souligner la journaliste en référence à cette dernière mais aussi à la première animatrice, Marianne James, lors d'une rencontre avec la presse dans les coulisses du tournage de la demi-finale. Le maître-mot pour la nouvelle venue sera la bienveillance puisqu'elle sera à la fois proche des candidats mais aussi de leurs parents, beaucoup plus sollicités que les années précédentes.
En 2019, "Prodiges" a investi la ville de Metz et ses arènes pour proposer un nouveau décor composé d'un dôme d'écrans verticaux permettant de basculer d'une atmosphère à une autre en une fraction de seconde. Ce premier prime, baptisé "Le show de Noël", permettra aux téléspectateurs de redécouvrir les plus grands classiques interprétés par les jeunes prodiges dans trois catégories distinctes : la danse, le chant et les instruments. Ils seront 16, âgés de 10 à 16 ans, à tenter cette année de tirer leur épingle du jeu puisque parmi la sélection, la catégorie chant compte des jumeaux âgés de 12 ans, Aurélien et Dorian.
Pour accompagner les morceaux, la cheffe d'orchestre Zahia Ziouani sera accompagnée du choeur de la maîtrise de la cathédrale de Metz, ainsi que du Palais d'Hiver St Pétersbourg Ballet. Tous les enfants seront jugés et conseillés par un trio de jurés qui reste inchangé avec la présence de la chorégraphe et danseuse étoile Marie-Claude Pietragalla, de la soprano Elizabeth Vidal et du violoncelliste Gautier Capuçon. Ils n'hésiteront pas à donner de leur personne et à monter eux aussi sur scène pour faire progresser leurs protégés. A l'issue de cette première soirée, trois d'entre eux seront désignés par le jury dans chaque catégorie pour concourir lors de la finale avec en jeu le titre de "Prodige de l'année 2019" et une bourse d'étude de 10.000 euros. Les vainqueurs des deux autres catégories remporteront pour leur part une bourse de 5.000 euros à l'issue de la compétition.
Avec cette programmation et ces nouveautés, "Prodiges" tentera de faire mieux que l'année dernière côté audiences. En 2018, les deux numéros diffusés avaient été suivis par seulement 2,56 millions de téléspectateurs (12,3%) en moyenne selon Médiamétrie, contre 3,1 millions (14,8%) un an auparavant.