Un album très personnel. Hier, Charlotte Gainsbourg était l'invitée de "Quotidien" sur TMC pour évoquer la sortie ce vendredi de son nouvel album, "Rest". Un disque qui "évoque la perte de ses proches, l'enfance, votre soeur qui s'est donné la mort", a expliqué hier Yann Barthès après avoir discuté avec la chanteuse et comédienne, en référence à sa demi-soeur Kate Barry, fille de Jane Birkin et du compositeur John Barry. Cette dernière s'est donné la mort en décembre 2013.
Charlotte Gainsbourg a en effet enregistré une chanson intitulée "Kate", qui rend hommage à cette soeur qu'elle a perdue trop tôt. Hier, Yann Barthès a choisi d'en diffuser un extrait, mais faute de clips, la chanson a été illustrée par des photos de Kate Barry. Un choix qui se comprend mais auquel la chanteuse n'était visiblement pas préparée. En retour plateau, elle n'a d'ailleurs pas hésité à faire part de sa détresse.
"Je ne m'attendais pas à ce que vous mettiez des photos, quand même", a commencé Charlotte Gainsbourg, provoquant la gêne de son interlocuteur. "Parce que moi je me suis livrée mais après, c'était un dialogue que j'ai eu avec moi-même...", a-t-elle poursuivi, tandis que Yann Barthès lui présentait ses excuses. "On peut les enlever si vous voulez", a proposé l'animateur, et Charlotte Gainsbourg a effectivement souhaité que la photo de sa soeur n'apparaisse plus sur l'écran.
La conversation a ensuite continué sur ce thème, la chanteuse expliquant qu'elle avait effectivement quitté la France pour s'installer à New York suite à la disparition de Kate. "C'est pour ça que je suis partie, parce que c'était impossible de vivre sans elle. Même si je vivais sans elle... L'air était très irrespirable et moi je sombrais aussi, et c'était une manière de me redresser et de choisir de vivre aussi", a-t-elle expliqué. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence, à laquelle ont assisté hier 1,45 million de téléspectateurs.