C'est un appel à la raison qu'a lancé mercredi soir sur le plateau de "Quotidien" sur TMC le médecin Rémi Salomon. Président de la commission médicale d'établissement de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, il était invité à réagir à l'allocution du président de la République qui avait annoncé quelques minutes plus tôt le reconfinement de la France à compter de vendredi. "Beaucoup de choses ont été dites, sur les plateaux de télévision, à la radio... On a entendu un peu tout et n'importe quoi. Le fait de ne rien comprendre est un vrai problème. Si on ne comprend rien, comment voulez-vous qu'on adhère à des mesures aussi drastiques ?", s'est interrogé le spécialiste.
Et de poursuivre : "Ce que l'on doit faire maintenant, c'est avoir une parole honnête. Ne pas aller sur un plateau de télévision pour dire tout et son contraire. Débattre, quand il y a un débat entre deux médecins ou deux scientifiques sur un plateau, ça n'a pas lieu d'être".
Invité par Yann Barthès à préciser sa pensée, Rémi Salomon s'est fait plus clair à l'égard de ses confrères. "Je leur demande ce soir d'arrêter de dire n'importe quoi sur les plateaux de télévision". Il a ensuite cité un passage de "La Peste" de Camus - roman qui est revenu sur le devant de la scène pendant le premier confinement - pour souligner que "l'honnêteté" est nécessaire dans ces circonstances. "Je pense qu'on a manqué un peu d'honnêteté quand on a dit des choses qui étaient contredites immédiatement par quelqu'un d'autre", a conclu le médecin. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence ici.
Il faut dire que les exemples de polémiques entre médecins n'ont pas manqué ces dernières semaines dans les médias entre spécialistes alarmistes d'un côté et leurs confrères "rassuristes" de l'autre. Sur CNews par exemple, au début du mois, un vif débat a opposé les professeurs Martin Blachier et Jean-François Toussaint, obligeant Laurence Ferrari à intervenir pour les ramener à la raison. "Ca suffit maintenant ! On n'est pas dans une cour de récré. Il y a des centaines de millions de Français qui n'en peuvent plus de ces dissensions entre les scientifiques, à qui on dit tout et n'importe quoi tous les jours. Il y en a ras-le-bol !", s'était énervée la journaliste.