Il y aura donc eu dix primes de "Rising Star". Selon nos informations, M6 va en effet diffuser la finale de son nouveau télé-crochet 2.0 le jeudi 27 novembre prochain, à 20h50, face au lancement de la nouvelle saison de "Nouvelle Star" sur D8. Au cours de cette dernière soirée, les derniers candidats du programme s'affronteront une dernière fois face au mur digital, espérant séduire téléspectateurs et jury afin de décrocher un contrat dans une maison de disques.
Cet ultime prime viendra clore une première saison aux audiences très décevantes pour M6, qui misait gros sur "Rising Star". Après un bon début devant 3,8 millions de curieux (16,9% du public), le programme a rapidement perdu des fidèles. Jeudi, l'émission a ainsi atteint son plus-bas avec 1,9 million de fidèles seulement (8,4% de PDA). En moyenne, les six premiers épisodes du programme - quatre d'auditions en direct et deux de duels - ont ainsi rassemblé 2,4 millions d'habitués, soit 10,9% du public.
"Rising Star" fait donc moins bien que "X-Factor", le précédent télé-crochet de M6, aux audiences déjà décevantes au printemps 2011. En moyenne, le programme produit par FremantleMedia France et animé par Sandrine Corman, qui avait sacré Matthew Raymond-Barker, avait réuni 2,6 millions de téléspectateurs en moyenne. La part de marché s'élevait alors à 11,5% sur les individus de quatre ans et plus, ce qui avait poussé la chaîne à ne pas commander de saison 3.
Reste maintenant à savoir si M6 va oser poursuivre l'aventure "Rising Star". En effet, la chaîne aurait acheté le concept à prix d'or et se serait engagée sur deux saisons, selon certaines rumeurs de presse. De son côté, Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe M6, avait reconnu que l'émission aurait d'avantage eu sa place sur une autre chaîne, sans confirmer ou infirmer le prix d'achat de "Rising Star". "On aurait dû mettre l'émission sur W9, mais le coût de grille était trop important" avait-il déclaré au Monde début octobre.
Il y a onze ans, avec "A la recherche de la Nouvelle Star", M6 avait déjà connu une déception - pour l'époque - mais avait persévéré, en revoyant totalement son programme, afin de lui offrir de nouvelles saisons. Une situation qui paraît difficilement envisageable de nos jours, compte tenu des enjeux économiques actuels.