"Nous n'allons pas réduire le nombre de prime times" promettait encore lundi Thomas Valentin, vice-président du directoire du groupe M6, dans un entretien au Figaro. Mais si le nombre de primes de "Rising Star" - dont le total reste inconnu, bien que la chaîne espérait en faire 10 à 12 - ne devrait pas être réduit selon l'état-major de la chaîne, les étapes vont en tout cas s'accélérer. Selon nos confrères du Parisien, le quatrième prime diffusé demain soir sera le dernier des auditions en direct, alors que M6 en annonçait au moins un cinquième dans un communiqué, il y a quelques semaines.
Dès le jeudi 23 octobre, la chaîne passera donc à la deuxième étape de son télé-crochet 2.0 acheté à prix d'or. M6 justifie dans les colonnes du Parisien cette suppression par un nombre de candidats déjà important pour l'épreuve des duels où les chanteurs s'affronteront deux par deux face au mur digital, toujours soumis aux votes gratuits des téléspectateurs via l'application 6play. Enfin, la chaîne procèdera à la finale de "Rising Star", dont le déroulement reste pour le moment secret.
Après un bon lancement devant 3,8 millions de curieux (16,9% de PDA), "Rising Star" a connu une rapide érosion de ses audiences. Jeudi dernier, pour le troisième numéro du télé-crochet, le mur digital de Studio 89 ne rassemblait plus que 2,2 millions de fidèles et 9,8% du public, soit une baisse de 42% en trois semaines. Sur la cible des ménagères de moins de cinquante ans, très prisée de M6 et de ses concurrents, "Rising Star" s'est également effondré, passant de 29% le 25 septembre à 16% le 9 octobre. Une baisse d'audience qui a eu un impact sur les tarifs publicitaires du programmes, réduits d'un tiers.
Face à cette érosion, les têtes dirigeantes de M6 ont confié leur déception dans les colonnes du Monde ce week-end. "Je suis convaincu que les audiences vont remonter. Il faut parfois du temps à une émission pour s'installer. Elle s'améliore, mais il reste encore quelques ajustements à faire. (...) On aurait dû mettre l'émission sur W9, mais le coût de grille était trop important" avouait ainsi Nicolas de Tavernost là où Bibiane Godfroid assurait que "Rising Star" n'était "pas une catastrophe".