Jeudi soir, M6 a lancé en fanfare son nouveau télé-crochet, "Rising Star". Après plusieurs mois de promotion sur la chaîne, l'émission présentée par Guillaume Pley et Faustine Bollaert a signé un démarrage encourageant avec 3,8 millions de curieux, pour 17% de parts d'audience, et surtout 29% sur les fameuses ménagères de moins de 50 ans. Les téléspectateurs ont également répondu présent pour la partie interactive de l'émission, puisque 3 millions de votes ont été émis pendant toute la durée de l'épisode.
Sur les réseaux sociaux, quelques internautes ont rapporté avoir rencontré des problèmes pour voter avec l'application 6play, qui permet au téléspectateur de faire lever le mur qui sépare chaque candidat du public sur le plateau de "Rising Star". "Ce qu'on a eu jeudi, c'est une perception de bug. Il y a un certain nombre de personnes qui, au moment de leur inscription ou authentification, ont eu un message d'erreur. Il y a eu une demande très importante sur très peu de temps, et le prestataire a rencontré quelques difficultés pour répondre à tout le monde en même temps", explique Thomas Follin, directeur adjoint de M6 Web.
Selon lui, il n'y a eu que de rares problèmes jeudi soir. "Dans 90% des cas, ce sont des gens qui n'ont pas compris comment faire, qu'il y avait telle ou telle chose à faire. Parmi les cas, certains arrivent trop tard au début d'une session de vote et assimilent cela à un bug. C'est le prix de l'innovation", ajoute-t-il ainsi.
Mais que se passerait-il si l'application buggait réellement, à une échelle qui impacterait le déroulement de l'émission ? Comment faire pour continuer un prime si les téléspectateurs ne peuvent plus faire lever le mur de chez eux ? M6, comme les autres diffuseurs internationaux du format, a dû mettre sur pieds une solution de secours. "Il y a un panel géré par l'institut Harris Interactive. Si, par exemple, les votes ne remontent plus correctement depuis l'application, on prend la décision de passer sur ce panel. Dans ce cas, il y a une communication qui est faite à l'antenne pour expliquer pourquoi et comment cela se passe", poursuit Thomas Follin.
Pour savoir à quel moment le bug devient assez important pour passer au vote du panel, la chaîne a développé des systèmes de surveillance. "On voit tous les votes qui rentrent. Tant qu'ils rentrent de façon importante, on ne passe pas sur le panel. Si les votes ne remontent plus, on ne peut pas faire lever le mur dans ce cas-là, donc on passe sur le panel". Et jeudi, ce dernier a visiblement confirmé sa représentativité. "On suit les résultats en parallèle, et on a pu confirmer jeudi que le mur s'est levé en même temps sur le panel et en réalité", assure Thomas Follin.