Info puremedias.com. M6 attend beaucoup de "Rising Star", son nouveau télé-crochet 2.0 qu'elle va lancer le jeudi 25 septembre, en direct. Après un printemps difficile, la chaîne compte sur ce nouveau format interactif présenté par Faustine Bollaert et Guillaume Pley pour augmenter ses audiences - mais aussi ses recettes publicitaires !
Pour amortir cette émission, dont chaque prime coûterait "entre 600.000 et un million d'euros" selon Nicolas de Tavernost, M6 Publicité a mis en place des tarifs publicitaires élevés. Un spot de 30 secondes diffusé lors d'une des trois pages publicitaires qui entrecouperont le programme sera facturé 60.000 euros H.T. (avant les remises commerciales d'usage). Pour la chaîne, ce seront tout simplement les écrans les plus chers de la semaine ! A 20h50, juste avant que ne commence le programme, le prix de l'écran sera compris entre 48.000 euros et 52.000 euros. Le programme bénéficiera d'un vaste dispositif publicitaire sur le web, notamment sur l'application 6play via laquelle les téléspectateurs devront voter.
Ces tarifs sont élevés pour la chaîne. En guise de comparaison, le dimanche précédent, un spot au milieu du magazine "Capital" de François-Xavier Ménage coûtera 38.000 euros. Le lendemain, un annonceur devra débourser 48.000 euros pour diffuser son spot au milieu du prime exceptionnel de la série "Scènes de ménages". Le vendredi soir, le spot pendant le premier épisode de la série "NCIS", seul inédit de la soirée, sera facturé 54.000 euros H.T. mais ce prix chute à 44.000 euros H.T. pour la première coupure du deuxième épisode de la soirée.
Les publicités de "Rising Star" coûteront donc cher mais leur prix reste plus faible que celui des écrans de "L'Amour est dans le pré". Le 15 septembre, pour le dernier épisode de la neuvième saison de l'émission de dating agricole, le spot de pub coûtera la bagatelle de 86.000 euros H.T. Mais le programme présenté par Karine Le Marchand, chouchou des ménagères de moins de cinquante ans, est le leader incontesté des soirées du lundi avec jusqu'à 6 millions de téléspectateurs.
A 60.000 euros les 30 secondes, "Rising Star" reste légèrement moins cher que "The Voice Kids", que la régie de TF1 facture 65.000 euros les 30 secondes. Et surtout, que les programmes phares de TF1 : "Koh Lanta" (105.000 euros), la série "Blacklist" (106.000 euros) et surtout la série "Mentalist" (120.000 euros).