Des "Grosses têtes" aseptisées ? Avec son langage fleuri habituel, Jean-Marie Bigard est revenu, cette semaine au micro de l'émission "L'instant Deluxe", sur son éviction de l'émission phare de RTL. L'humoriste n'est en effet plus invité à participer à l'émission depuis six mois.
"RTL doit le regretter (...) Je faisais de l'audience, je suis un très gros raconteur de blagues. Des gens dans toute la France appréciaient que je sois là", a estimé l'humoriste. "C'est le meilleur raconteur d'histoires", confirmait d'ailleurs Laurent Ruquier, le 26 décembre 2021, dans une interview au journal "Le Monde". "Mais il est tombé dans un complotisme tel...", regrettait-il dans la foulée. Jean-Marie Bigard s'est en effet répandu dans les médias pour défendre de nombreuses théories complotistes pendant la crise sanitaire.
L'humoriste, qui a un temps songé à se présenter à l'élection présidentielle, se défend en affirmant ne s'être jamais engagé sur ce terrain là sur RTL. "Je n'ai jamais parlé de politique aux 'Grosses têtes', je restais sur l'humour mais, quand même, Ruquier m'a entendu gueuler sur des ministres, notamment Agnès Buzyn, que j'ai traitée de 'grosse connasse'. Ça a été un peu trop pour lui, il s'est retrouvé à ne plus vouloir être sur la photo avec moi. À ne plus vouloir être ami avec Jean-Marie Bigard". Les deux hommes se connaissent depuis de nombreuses années. À la télévision, ils ont notamment travaillé ensemble dans "On n'demande qu'à en rire" sur France 2.
Et Jean-Marie Bigard et son ego d'insister : "Je sais que 'Les grosses têtes' n'ont pas fait de bons scores d'audiences ces derniers temps. Ils sont en perte de vitesse. J'ai l'impression que c'est mieux quand il y a Bigard...". De 15h30 à 18h, "Les grosses têtes", leader sur cette tranche, a été écouté en moyenne entre janvier et mars 2022 par 971.000 amateurs de blagues selon Médiamétrie, passant sous la barre du million. Sur un an, la tranche signe une baisse de 52.000 paires d'oreilles. Elle perd aussi 49.000 auditeurs sur une vague. Jean-Marie Bigard attribue cette baisse d'audience au caractère aseptisé des "Grosses têtes" : "Je trouve qu'en retirant les mecs qui ont un peu trop de couilles, ce qui est mon cas, ça va déraper un peu sur le salon de thé".
Il y a un an, Jean-Jacques Peroni, sociétaire historique de l'émission portée depuis 2014 par Laurent Ruquier, s'en était pris au présentateur avant d'être évincé. Il regrettait être "censuré par la bien-pensance et la 'moraline'". "Il y a de l'autocensure. Je raconte une blague. Et Laurent Ruquier me dit 'celle-là, on va la couper'. Comme je dis, on n'est pas à France Inter ici, merde !".