Interview forte ce dimanche soir sur TF1. A l'occasion du "Portrait de la semaine" de "Sept à Huit"*, Audrey Crespo-Mara reçoit Bernard Tapie, qui lutte avec acharnement contre le cancer depuis trois ans. "Il est bluffant. Il a une énergie surhumaine. Toute l'équipe a été scotchée par sa volonté de se battre. C'est une véritable leçon de vie", témoigne Audrey Crespo-Mara, jointe par puremedias.com. Enregistrée il y a quelques jours, l'interview a été l'occasion pour un Bernard Tapie affaibli de parler "de la vie et de la mort". "Il était important pour lui de s'exprimer maintenant. La maladie avance", témoigne Audrey Crespo-Mara, qui en mars 2019 avait vu Bernard Tapie quitter brusquement son studio d'Europe 1. "Le contact n'a jamais été rompu après ce rendez-vous manqué", précise la journaliste.
Cette interview sera un nouveau temps fort de "Sept à Huit", dont le portrait a été repris en début de saison par la joker des JT du week-end de TF1. "Thierry Thuillier (le patron de l'info de TF1, ndlr) m'a fixé pour feuille de route de réévénementialiser le 'Portrait de la semaine' en recueillant des paroles rares", précise Audrey Crespo-Mara, qui avant de prendre les commandes de cet entretien très identifié, s'était déjà livrée pendant plusieurs années à l'exercice sur LCI. Depuis septembre, la journaliste a ainsi reçu des personnalités diverses comme Laeticia Hallyday, Line Renaud, Carlos Ghosn, Gérard Depardieu, Mennel ou encore JoeyStarr.
"Les invités choisissent 'Sept à Huit' car c'est l'écrin parfait. C'est une interview longue, 10 à 15 minutes, enregistrée là où ils le souhaitent, et la plus regardée de la télévision", vante Audrey Crespo-Mara, dont l'interview est suivie en moyenne depuis septembre par 4,7 millions de téléspectateurs, soit 22,4% du public, pour une part de marché de 25,1% sur la cible des Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans.
A la tête du "Portrait de la semaine", la journaliste a succédé à Thierry Demaizière, aux commandes de la séquence pendant plus de quinze ans. Un journaliste pour lequel elle a "beaucoup d'admiration" et avec qui elle a pu échanger en début de saison. Audrey Crespo-Mara prend plus directement la suite de Stéphanie Davoigneau qui avait repris le flambeau en 2018. "Le portrait est un exercice très particulier. Il faut rester soi-même et composer avec les pudeurs de l'invité", décrypte Audrey Crespo-Mara, disant apprécier de ne pas apparaître à l'écran. "Ce qui compte ce sont les paroles, les silences, et ce qui se lit sur le visage de l'invité", justifie la journaliste, qui sera également aux commandes des JT de TF1 le week-end durant la période des fêtes.
*Émission produite par Elephant, propriété de Webedia, éditeur de puremedias.com