Embarquement immédiat pour la Chine. Les vendredis 12 et 19 janvier 2018, France 5 proposera à 22h20 des émissions spéciales de "Silence, ça pousse", présentées par Stéphane Marie et Carole Tolila et produites par CBecauseTV. Durant ces deux émissions de 52 minutes, les présentateurs sont partis à Hong Kong afin de révéler aux téléspectateurs les traditions et la culture de l'environnement de la ville de plus de 7 millions d'habitants. Chaque numéro sera rediffusé le samedi de la semaine suivante à 10h15 sur la chaîne du service public.
Dans le premier volet du vendredi 12 janvier, Stéphane Marie et Caroline Tolila partiront à la découverte de l'histoire de l'ancienne colonie britannique et de ses traditions séculaires. Durant cette émission, les présentateurs évoqueront le calambac et le bois d'agar, avant de "questionner l'histoire et les principes de la médecine chinoise", précise le communiqué de la chaîne. De plus, Stéphane Marie visitera un jardin chinois, établi sur les ruines d'un gigantesque bidonville.
Le 19 janvier 2018, les deux animateurs resteront à Hong Kong et découvriront avec Patrick Blanc, créateur de murs végétaux, les plus belles réalisations végétales de l'artiste dans un hôtel de la ville. Ils se baladeront sur les toits des buildings rencontrer des particuliers qui font pousser leurs jardins et qui cultivent leurs légumes. Enfin, ils se dirigeront du côté de l'ancienne amirauté, dans les serres de plantes tropicales, où se situe une immense volière abritant des oiseaux exotiques. "Le Wetland park, un parc urbain d'un nouveau genre, logé entre une ville nouvelle aux soixante étages et une réserve naturelle, devient le refuge des oiseaux migrateurs. C'est un lieu de découverte et de sensibilisation à la nature", termine le communiqué de la chaîne.