Une fois encore, M6 promet du changement à ses fidèles. Si le groupe compte bien sûr continuer de s'appuyer sur ses marques historiques comme "Le meilleur pâtissier", "Pékin Express" ou "Top Chef", il proposera aussi plusieurs nouveautés sur l'ensemble de ses antennes linéaires, comme l'a révélé l'état-major de M6 ce matin en marge d'une conférence de presse de rentrée.
Sur le navire amiral, elles seront ainsi pas moins d'une quinzaine. En prime-time, la Six compte notamment miser sur trois programmes inédits récurrents dont "Snack Masters", un divertissement dans lequel deux grands chefs s'affronteront pour reproduire le plus fidèlement possible des produits alimentaires de grandes consommation dont ils ignorent la recette originale. Lancé avec succès au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, "Snack Masters" a par exemple vu outre-Manche des chefs tenter de refaire un KitKat.
Dans cette émission produite par Kitchen Factory, chaque chef disposera de 3 à 5 jours pour réaliser des essais dans son laboratoire, puis de deux heures face à son adversaire en studio pour réaliser le produit escompté. Chaque aliment sera associé à une marque. "On va faire des visites d'usines pour essayer de comprendre dans la vraie vie comment sont fabriqués ces produits de grande consommation", a précisé Guillaume Charles, le patron des programmes de M6, qui ne donne pas encore de noms, ni pour les chefs en compétition, ni pour les membres du jury qui les départageront. Michel Sarran, récemment évincé de "Top Chef", pourrait-il en être ? "Pourquoi pas... Il est évidemment le bienvenu dans cette émission", a-t-il glissé en souriant.
Autre nouveauté qui sonne comme un retour aux sources : "Mission rénovation", un nouveau programme signé Fremantle et incarné par Laurent Jacquet, artisan et youtubeur spécialiste du bricolage. Six ans après la disparition de "D&Co", il viendra en aide à des particuliers dont le chantier de rénovation a mal tourné. "Tout changer ou déménager" sera pour sa part emmené par Stéphane Plaza, Sophie Ferjani et Antoine Blandin. Ce programme de Réservoir Prod ("Maison à vendre") proposera à une famille de choisir entre la révision de son intérieur ou un changement de lieu d'habitation. A charge pour elle de laisser ensuite les professionnels de M6 l'accompagner dans sa décision.
Côté fictions françaises, la Six misera à plein sur les "sujets sociétaux" et les "combats de femmes" avec "A la folie" et "Elle m'a sauvée", deux fictions abordant le thème des violences conjugales. "J'irai au bout du monde" avec Camille Lou et Samuel Allain se penchera sur le sujet de la trisomie 21, tandis que "Sauver Lisa" évoquera la maltraitance infantile. En matière de séries américaines, M6 programmera "Fantasy Island", un drama fantastique se déroulant dans un complexe hôtelier de luxe où tous les désirs des clients sont exaucés. Le canal Six diffusera aussi "The Equalizer" une série portée par Queen Latifah, mystérieuse vétéran des services secrets américains tentant de racheter ses actions passées en mettant ses multiples talents au service d'innocents démunis face à des criminels.
Sur la TNT, W9 va mettre à l'antenne plusieurs nouveaux magazines comme "Les villes les plus dangereuses du monde", présenté par Stéphane Carpentier de RTL. "Ultraviolet" consistera quant à lui en des enquêtes sur des sujets de sociétés "clivants". "Il s'agira d'un magazine incarné sur le terrain, intense et spectaculaire" promet Jérôme Fouqueray, le patron des programmes de la petite soeur de M6, refusant de révéler l'identité du journaliste - extérieur au groupe M6 - qui portera cette nouvelle émission de prime time. Produit par C. Production, la société de M6, "Ultraviolet, la vérité est ici" débarquera en décembre prochain sur W9. Toujours sur cette même chaîne, Eric Jean-Jean de RTL incarnera désormais "Sans filtre", un magazine de confessions avec des vedettes de la chanson. Deux numéros ont déjà été tournés avec Patrick Bruel et Amel Bent.
Sur 6ter, les feuilletons documentaires auront la cote avec l'arrivée des "Reines du chantier" (Studio 89), des "Rois du nettoyage" (Warner) ou encore de "Familles mortelles", un programme BBC qui suivra une famille travaillant dans les pompes funèbres. Gulli misera enfin sur les incarnations de ses grandes soeurs en confiant les rênes d'une nouvelle saison de "Tahiti Quest" à Issa Dumbia. Tournée à Saint-Domingue, celle-ci sera dédiée aux pirates. L'inusable Stéphane Plaza et sa complice Emmanuelle Rivassoux seront pour leur part aux commandes de "Rénovation surprise", un programme dans lequel ils devront rénover dans un temps record et en secret la maison d'une famille.