Il y aura finalement bien une rentrée des programmes à France Télévisions. Alors que le groupe public a sécurisé jusqu'à la fin de l'année la plupart de ses quotidiennes de flux, il a finalement choisi d'organiser aujourd'hui une conférence de presse pour présenter les nouvelles émissions qui arriveront à l'antenne la saison prochaine.
Takis Candilis, numéro 2 de France Télévisions, a ainsi promis au public une "offre luxuriante" qui se déploiera tout au long des mois à venir. Quatre piliers ont été définis par le groupe public : rassembler, éduquer, cultiver et informer. Au chapitre "rassembler", outre le sport avec le Tour de France et Roland-Garros, la musique avec son nouveau concours pour choisir le représentant de la France à l'Eurovision, France Télé compte aussi proposer d'autres divertissements de prime time la saison prochaine. Parmi eux, trois nouveaux concours régionaux sur France 3 sous la marque ombrelle "Le grand concours des régions". Ces compétition permettront de désigner la meilleure recette, la meilleure danse folklorique et le meilleur humoriste de France. Autre nouveauté sur France 3 la saison prochaine, le lancement de "La ferme préférée des Français", une nouvelle déclinaison des programmes de Stéphane Bern, toujours produite par Morgane.
France 2 accueillera pour sa part une création originale baptisée "Spectaculaire", produite par ITV et Kiosco. Il s'agira d'un concours dans lequel le public devra élire le numéro le plus spectaculaire parmi une ribambelle de prestations allant de la danse à la magie, en passant par le cirque. On ignore pour l'instant qui l'incarnera. Autre nouveau divertissement en prime time sur France 2 : "Le club des 1%", un jeu autour de la logique, de la culture générale et de l'observation, dont on ignore là aussi l'animateur ou l'animatrice. "Il y aura des nouveaux visages la saison prochaine. Nous y travaillons", a simplement promis Takis Candilis.
Côté éducation, France Télé mettra De Gaulle à l'honneur en cette année de triple anniversaire de sa naissance, de sa mort et de l'appel du 18 juin. L'ancien chef de l'Etat aura droit à deux documentaires, ainsi qu'à une fiction sur France 3 portée par Samuel Labarthe. Au rayon des fictions historiques justement, France Télé proposera aussi "La garçonne", une série en six épisodes avec Laura Smet se déroulant dans le Paris des Années folles. La saison prochaine, France Télévisions comptera aussi "éduquer" en diffusant en prime time sur France 2 un grand documentaire en deux parties sur la décolonisation.
Pour la culture, France Télé misera notamment sur Laurent Ruquier et son nouveau programme du samedi soir baptisé "On est en direct". Produit par Philippe Thuillier, cette émission remplacera "On n'est pas couché" et proposera à des artistes de "s'arrêter pour discuter" en direct. "Nous avons tout l'été pour y travailler", a simplement commenté Takis Candilis, refusant de donner plus de détails pour l'instant. En matière d'information, l'écologie sera au coeur des préoccupations de France Télé avec notamment le retour pour quatre numéros de "Sur le front", le programme documentaire porté par Hugo Clément, aux audiences linéaires pourtant décevantes cette saison. Quant à la future émission médias dont Daphné Bürki parlait à puremedias.com en avril dernier, sa mise à l'antenne ne semble désormais plus d'actualité, Takis Candilis invoquant des contraintes nouvelles de programmation.