Nonce Paolini, le PDG de TF1, reçoit depuis hier des journalistes médias pour faire le point sur la stratégie de son groupe. Il passe en revue les différents sujets d'actualité : les résultats financiers pour l'année 2012 qui viennent d'être publiés, la baisse de son salaire, et, bien évidemment, les programmes de sa chaîne. Amaury de Rochegonde de Stratégies, qui assistait à la rencontre cet après-midi, a indiqué sur son compte Twitter que le PDG avait annoncé la reconduction pour une deuxième saison de "Splash ! Le grand Plongeon".
TF1 s'accordera probablement plus de temps pour peaufiner la saison 2 de son émission, produite par TF1 Productions. Car la Une a monté à la va-vite cette première saison, adaptation d'un format hollandais, afin de doubler M6 qui travaillait également au lancement d'un concours de plongeon avec des personnalités. "On a annoncé Splash alors que nous n'avions pas la queue d'un programme, a avoué hier Nonce Paolini rapporte Satellifax. Cela nous a permis de tester notre capacité à réagir et notre performance en termes de production".
Lancé le vendredi 8 février pour trois semaines, ce concours de plongeon présenté par Estelle Denis, Julie Taton et Gérard Vives a été remporté par Clément Lefert. Le nageur s'est imposé parmi 15 autres célébrités dont Jean-Pascal Lacoste, la chanteuse Sheryfa Luna, révélée par "Popstars" sur M6 en 2007, Jean-Luc Lahaye, ou le handballeur Jackson Richardson.
La première de "Splash" avait réuni en moyenne 6,2 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, soit 27% de part de marché sur les quatre ans et plus et 35% sur les ménagères de moins de cinquante ans. Deux semaines plus tard, le troisième et ultime numéro avait perdu 1,4 million de fidèles, rassemblant 4,8 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, soit 20% de part d'audience sur les quatre ans et plus et 27% sur les ménagères de moins de cinquante ans.