Un air d'Italie s'apprête à souffler sur la chaîne franco-allemande. Ce soir, à 20h55, Arte donnera le coup d'envoi à la diffusion de "Squadra Criminale" - "Non uccidere" en version originale -, une série policière inédite en France et diffusée sur la Rai 3 de l'autre côté des Alpes. Co-produite par la Rai et par FremantleMedia Italia, cette série, dont la première saison comporte douze épisodes de 52 minutes, met en scène les enquêtes de Valeria Ferro, capitaine de la brigade criminelle de Turin.
Douée et tourmentée, Valeria Ferro, incarnée par l'ex-Miss Italie Miriam Leone ("Les Médicis, maîtres de Florence"), n'a rien d'une flic comme les autres. Elle se distingue notamment par ses intuitions fulgurantes et par ses méthodes peu orthodoxes, puisant son empathie pour les autres et sa sensibilité à la souffrance de son douloureux passé. Selon Arte, "Chacune des enquêtes de Valeria Ferro esquisse en filigrane (...) une chronique sociale de l'Italie contemporaine".
Dans "Squadra Criminale", Valeria Ferro doit notamment composer avec une brigade exclusivement masculine, composée du bras droit, Andrea Russo, du vétéran, Gerardo Mattei et de la nouvelle recrue, le jeune Luca Rinaldi. De son côté, Monica Guerritore, une comédienne de théâtre très connue des Italiens, incarne Lucia Ferro, la mère de la jeune capitaine. Pour sa première enquête, celle-ci devra se pencher sur le meurtre d'une adolescente qui pourrait avoir été victime d'un inceste.