Qui aurait pu croire que l'année 2020 débuterait par une polémique autour de la "Star Academy", concours de chant culte diffusé pour la première fois sur TF1 il y a près de... 20 ans ? Mardi, en fin de journée, "Le Parisien" a consacré un article à la nouvelle vie de Georges-Alain Jones, ancien candidat de la saison 2 de la "Star Academy" aujourd'hui reconverti en commentateur sportif. Au détour d'une déclaration, celui qui est toujours chanteur a lâché une petite bombe en déclarant à propos du concours de chant qui l'a fait connaître : "Tout était truqué". "J'avais découvert que c'est moi et Emma Daumas qui devions aller en finale".
Une déclaration qui n'est pas passée inaperçue et qui a provoqué ce tweet moqueur de Nathalie André, ancienne directrice de la saison 3 de la "Star Academy" : "Tu es en manque de notoriété mon p'tit chat ? Pourtant, avec ta voix, tu aurais dû gagner ?!! En attendant, sans la "Star Academy", tu serais encore chez toi et non à C+ (Canal+, groupe pour lequel il commente des matchs, ndlr) ! Ce qui était 'truqué'... c'est sûr, c'est qu'Elton John ne voulait pas chanter avec toi !", a taclé la responsable.
Quelques heures plus tard, deux anciens candidats, Jean-Pascal Lacoste (saison 1) et Houcine Camara (saison 2) ont réagi dans "Touche pas à mon poste" sur C8, tous deux pour battre en brèche ces accusations. "Je trouve ça dingue", a estimé Houcine en plateau tandis que Jean-Pascal, qui intervenait en direct par téléphone, s'est montré plus virulent. "C'est un faux débat. On ne peut pas dire des conneries pareilles. L'autre, il veut se faire de la pub 18 ans après parce qu'il a peut-être un manque de notoriété ou autre. Il faut arrêter de cracher dans la soupe", a déclaré l'interprète de "L'agitateur".
Seul Christophe Berard, le journaliste du "Parisien" qui a interrogé Georges-Alain Jones, a pris la parole sur les réseaux sociaux pour défendre l'artiste et commentateur sportif. "A ceux qui disent qu'il était "en mal de pub ": c'est moi qui le contactais depuis des semaines pour ce papier", a tweeté l'homme ce mercredi matin. Mais compte tenu du nombre d'anciens participants de la "Star Academy", qui a compté huit saisons sur TF1 et une neuvième sur NRJ 12, le sujet devrait continuer de faire réagir dans les prochains jours.