

Le 17 août prochain, les fans de "Star Trek" pourront découvrir le troisième volet de la franchise rebootée par J.J. Abrams et portée par Chris Pine et Zachary Quinto. Un troisième film intitulé "Star Trek Sans limites" qui permettra également de voir pour l'une des dernières fois à l'écran l'acteur Anton Yelchin, décédé lors d'un terrible accident il y a quelques semaines à l'âge de 27 ans, et qui reprend son rôle de Checkov.
Mais John Cho vient de dévoiler que le film aurait une signification particulière puisque son personnage, Sulu, va devenir le premier personnage majeur homosexuel de "Star Trek", dont la création remonte aux années 60 ! Sulu ne fera pas de coming out, son orientation sexuelle sera révélée simplement et sans qu'elle constitue un élément de l'intrigue. "J'ai aimé cette approche, le fait de ne pas en faire tout un plat, et j'espère que nous nous dirigeons vers ça en tant qu'humains", a expliqué l'acteur.
Mais George Takei, homosexuel et militant pour la cause LGBT qui campait Sulu dans la série originale, a avoué au "Hollywood Reporter" qu'il était déçu par ce choix ! Même s'il assure que le créateur de "Star Trek", Gene Roddenberry, était "un allié important de la cause LGBT", le comédien affirme que faire de Sulu un personnage gay trahit la vision de Gene Roddenberry. "Je suis ravi qu'il y ait un personnage LGBT, mais ça transforme la création de Gene, et il y avait énormément réfléchi. Je pense que c'est vraiment dommage", a ainsi expliqué George Takei.

Ce dernier détaille au "Hollywood Reporter" ses discussions avec l'équipe du nouveau "Star Trek" à ce sujet. John Cho l'a ainsi appelé dès l'année dernière pour lui annoncer la nouvelle. "Je lui ai dit 'Soyez créatifs et créez un nouveau personnage gay plutôt que Sulu, qui a toujours été hétérosexuel, et dont on découvre soudainement qu'il était dans le placard'", explique-t-il. Il a ensuite reçu un coup de fil de Justin Lin, réalisateur du film. "Je lui ai dit 'Ce film sort au moment du 50e anniversaire de 'Star Trek', on rend hommage à Gene Roddenberry (...) Faites-lui honneur en créant un nouveau personnage !' Je les ai suppliés. Il m'a donné l'impression que j'avais été entendu", poursuit George Takei.
Mais il y a un mois, l'acteur a reçu un mail de John Cho, lui demandant conseil sur la meilleure façon d'évoquer la question lors de la tournée promo. George Takei lui a alors répondu d'assurer la promo comme bon lui semblait, mais que lui ne changerait pas d'avis sur le sujet. "J'ai vraiment essayé de travailler avec eux quand, enfin, j'ai appris que la question de l'égalité allait être posée...", regrette-t-il.