Ce soir à 21h sur C8, Vincent Lagaf' sera aux commandes du nouveau divertissement de C8, "Strike", jeu alliant compétition sportive et culture générale dans lequel des anonymes sont épaulés de personnalités. L'animateur était l'invité de Philippe Vandel ce matin sur Europe 1 pour évoquer ce programme. Alors qu'il a reconnu dans une interview accordée au "Parisien" que certaines de ses blagues avaient été coupées au montage, il a livré un peu plus d'explications au micro de "Village Médias".
Ce choix de la production, l'ancienne figure de TF1 le comprend, tout en le déplorant. "Maintenant, on est très frileux", a-t-il observé. Parmi les plaisanteries qui ne seront pas diffusées ce soir, Vincent Lagaf' a cité une blague faisant référence à un enfant souffrant d'un léger handicap. "Il y avait un gamin dans le public, handicapé mental, qui était mort de rire quand j'ai sorti cette vanne", a souligné l'animateur de "Strike", à qui la production a expliqué que sa blague pouvait gêner, d'où le choix de ne pas la garder dans la version finale de l'émission. Et Vincent Lagaf' de relever ce paradoxe : "On nous dit qu'il faut considérer les personnes handicapées comme des valides, absolument comme les autres, mais surtout il ne faut pas s'en moquer".
L'ancien présentateur du "Bigdil" a expliqué qu'il était resté "vieille époque", prenant pour référence l'émission de RTL "Les Grosses Têtes", époque Philippe Bouvard, dont Vincent Lagaf' est proche. "Ma vie, c'est les vannes, c'est chambrer le copain, c'est se foutre de la gueule du monde", a-t-il précisé tout en faisant le constat que de nos jours, un titre comme "La Zoubida", dont il était l'interprète et qui décrivait les mésaventures d'une jeune femme dans une cité, ne pourrait plus sortir sans créer la polémique.
Mais que les fans de Vincent Lagaf' se rassurent : toutes ses plaisanteries n'ont pas été supprimées. Ainsi, on l'entendra chambrer à plusieurs reprises dans "Strike" le producteur de l'émission, Cyril Hanouna, en jouant à fond le cliché du juif pied noir, près de ses sous, "alors que Cyril Hanouna, c'est le contraire. C'est la générosité incarnée", a affirmé Vincent Lagaf'. puremedias.com vous propose de découvrir cette interview, à partir de 3'15.