Un "Strip-Tease" sur grand écran. Six ans après la diffusion du dernier inédit de "Strip-Tease" sur la RTBF en Belgique - son pays d'origine - et en France, sur France 3 en 2012, l'émission culte qui filme la société va faire l'objet d'une adaptation au cinéma, selon nos confrères du quotidien belge "La Dernière Heure".La polémique qui avait agité le dernier numéro inédit, pour son côté voyeuriste, semble donc oubliée.
Deux des créateurs du programme, à l'antenne depuis 1985, sont derrière ce projet : Jean Libon et Yves Hinant. La sortie est prévue en février prochain, mais pas question de prendre pour prétexte le passage sur grand écran pour développer une fiction. "Ce n'est pas du cinéma, c'est pire !", promettent les réalisateurs. Le titre du film, "Ni juge, ni soumise", donne le ton, avec une référence explicite au mouvement féministe français "Ni putes, ni soumises".
Ce "Strip-Tease" version XXL sera bien un documentaire, avec un personnage principal connu des fidèles du programme, la juge d'instruction du parquet de Bruxelles, Anne Gruwez, déjà apparue dans deux numéros intitulés "Le Flic, la juge et l'assassin" ou "Madame la juge". Une personnalité à l'accent prononcé, qui détonne dans le monde judiciaire belge, bref une bonne cliente, qui n'hésite pas à affirmer face caméra à un accusé : "J'ai suivi des cours de self-défense et je suis parfaitement capable de vous plaquer toute seule au sol ! Si vous en souhaitez la démonstration, je le fais immédiatement, sauf que vous allez vous retrouver d'abord assommé, parce que je vais d'abord vous assommer, ensuite vous plaquer au sol...", détaille-t-elle de manière très solennelle, comme on peut le voir dans la bande-annonce.
Le tournage a duré plus de trois ans selon le quotidien belge. Le fil rouge de ce "Ni juge, ni soumise", sera l'enquête relative à un fait divers belge vieux de 20 ans, le meurtre de deux prostituées dans un quartier chic de Bruxelles. Au volant de sa 2CV, Anne Gruwez tentera d'obtenir des éléments supplémentaires grâce aux possibilités offertes par les nouvelles techniques d'analyse. On verra aussi la juge d'instruction aux prises avec d'autres dossiers qui font le quotidien de son métier. Tous les codes de "Strip-Tease" seront présents, à commencer par le générique et un montage propre à faire progresser l'histoire, sans commentaires superflus. puremedias.com vous propose de découvrir la bande-annonce du documentaire.