Indésirable à "Sud Ouest". Pressentie pour occuper un poste d'éditorialiste au sein du journal aux attaches bordelaises, Anna Cabana s'est heurtée à la mobilisation de journalistes du quotidien régional, opposés à son arrivée. Sous la pression, l'éditorialiste de BFMTV a du renoncer à cette ambition.
Selon les informations de "La Lettre A", un collectif de 73 femmes journalistes sur les 97 que compte la rédaction, soutenues ensuite par 88 collègues masculins, ont pris l'initiative d'écrire à leur direction vendredi dernier pour contester les conditions de recrutement de celle qui officie également chaque soir sur I24 News, chaîne du groupe Altice, dans "Conversations avec Anna Cabana".
Les signataires du courrier, auquel "La Lettre A" a eu accès, se sont plaints, en premier lieu, de "l'absence de transparence" dans le processus de recrutement - ce poste d'éditorialiste étant en règle générale confié à un journaliste de la rédaction du quotidien. Ils ont aussi critiqué les pratiques de celle qui à la ville est la compagne de l'ancien ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Anna Cabana avait été épinglée en mai 2022 pour "conflit d'intérêt" par le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM).
Un "conflit d'intérêt" né dans son émission sur I24 News du 18 janvier 2022. Ce soir-là, Anna Cabana avait animé un débat intitulé "Jean-Michel Blanquer au coeur de la tempête", après que "Médiapart" a révélé que celui qui était encore ministre de l'Éducation nationale avait annoncé dans une interview le nouveau protocole sanitaire s'appliquant dans les écoles, non pas dans son bureau, comme la photo du "Parisien" le laissait penser, mais depuis Ibiza, où il était en vacances pour célébrer son mariage avec... Anna Cabana. Ce que la journaliste s'était bien gardée de préciser à l'antenne.