"Télérama" fait la révolution de sa notation. Après 72 ans de bons et loyaux services, son personnage baptisé Ulysse qui servait à noter ses critiques cinéma, passera dès mercredi le flambeau à une nouvelle venue. Galant, Ulysse verra Pénélope lui succéder. Une nouvelle figure emblématique née sous le trait d'une autre Pénélope, la célèbre dessinatrice Pénélope Bagieu, comme l'annonce la présidente de "Télérama" Catherine Sueur à l'AFP. "On est à une époque où la place des femmes est affirmée, et qu'un tel emblème devienne féminin, ça nous plaisait", résume la responsable.
Pénélope reprend quelques-uns des attributs de son illustre prédécesseur, à commencer par sa célèbre mèche, qui a inspiré un chignon à la dessinatrice. L'arrivée de ce nouveau personnage dans les colonnes de "Télérama" s'accompagne d'une refonte du système de notation puisqu'il y aura désormais cinq têtes différentes - contre quatre actuellement - en fonction de l'avis de la rédaction. Les longs-métrages les plus appréciés seront accompagnés par une Pénélope extatique, avec des coeurs à la place des yeux. Pour les programmes télé, radio, livres et spectacles, la notation pourra désormais aller jusqu'à quatre "T" contre trois. "L'avènement des réseaux sociaux et des influenceurs montre justement que les gens ont besoin de critique", abonde Catherine Sueur auprès de l'AFP.
En 72 ans d'existence, Ulysse, qui a vu le jour dans "Radio-Cinéma" - l'ancêtre de "Télérama" - sous le trait d'Omer Boucquey, a connu plusieurs évolutions. A ses débuts, ce sont même deux Ulysse qui cohabitaient, avec une version junior et une version senior pour les films réservés aux plus de 21 ans, l'âge de l'ancienne majorité. L'actuelle version d'Ulysse datait de 2011 et avait été signée par Riad Sattouf, qui avait lui-même envisagé à l'époque une version féminine. "Place, pour rester dans la ligne homérienne, à 'Pénélope'", résume "Télérama" dans un article retraçant l'évolution de son personnage phare.