"Terminator" n'est pas mort. James Cameron et Arnold Schwarzenegger travaillent bel et bien sur un sixième film de la franchise. Le réalisateur ne passera pas derrière la caméra cette fois-ci, comme il l'avait fait pour les deux premiers films sortis en 1984 et 1991, mais c'est lui qui a imaginé l'histoire de ce sixième film, qu'il co-produira. Et il n'est pas le seul à faire son retour dans ce nouveau volet.
Outre Arnold Schwarzenegger, qui a aussi participé aux volets 3 et 5 de la saga, ce sixième film pour l'heure sans titre ni date de sortie verra également le retour de Linda Hamilton , l'inoubliable et inégalable Sarah Connor. La comédienne et ex-femme de James Cameron a accepté de reprendre le rôle, "un geste fort" selon James Cameron pour les femmes. "Il y a des hommes de 50 ou de 60 ans qui tuent des méchants au cinéma en ce moment, mais il n'y a aucun exemple chez les femmes", a regretté celui qui critiquait cet été le féminisme de "Wonder Woman".
Ce nouveau film pourrait être le début d'une nouvelle trilogie, si le public répond présent. James Cameron et Tim Miller, le réalisateur de "Deadpool" qui passera derrière la caméra pour ce sixième "Terminator", ont en effet formé une équipe de plusieurs scénaristes pour imaginer trois films capables d'exister seuls ou de former une seule et même histoire. Pour l'heure, on ignore ce qu'a donné leur travail.
James Cameron a cependant indiqué que ce nouveau film serait porté par une jeune femme de 18 ans, dont le casting est en cours. "On joue toujours avec le temps. Il y aura des personnages du futur et du présent. Il y aura surtout des nouveaux personnages, mais les personnages campés par Arnold et Linda seront là pour ancrer le récit", a-t-il expliqué.
Reste à voir si le public répondra présent pour ce sixième film, sachant que les troisième, quatrième et cinquième volets n'ont pas franchement convaincu le public ou les critiques. En 2003, "Terminator : Le soulèvement des machines", porté par Arnold Schwarzenegger, pointait à 433 millions de dollars de recettes pour 200 millions de budget de production. Six ans plus tard, et avec la participation de Christian Bale et Sam Worthington, le reboot "Terminator : Salvation" terminait sa course à 371 millions de dollars de recettes, pour un budget là aussi de 200 millions. Enfin, bien aidé par la Chine, "Terminator : Genysis" est parvenu à générer 441 millions de dollars dans le monde et n'a coûté que 155 millions, mais n'a pas pour autant emballé les fans ou les critiques.