Un nouveau cap pour l'émission. Ce dimanche 8 novembre, France 3 diffusera à 15h15 des numéros inédits de "Thalassa", son célèbre magazine dédié aux océans créé en 1975 par Georges Pernoud. Pour son nouveau format, le programme maritime sera incarné par Sabine Quindou, ancienne co-présentatrice de "C'est pas sorcier" et des "Témoins d'Outre-mer" sur France Ô. Ce n'est pas la première fois que la journaliste sera aux manettes de "Thalassa". Elle avait en effet co-animé l'émission avec Georges Pernoud et Laurent Bignolas lors de la saison 2011.
Pour son retour sur France 3, "Thalassa" proposera deux numéros inédits. Le premier se penchera sur le littoral atlantique entre Royan et les Sables-d'Olonne, où l'équipe de France 3 est allée à la rencontre d'un artiste, d'un patron de pêche et d'une navigatrice. Dans le deuxième inédit, Sabine Quindou et ses journalistes sont allés sur les îles du Frioul et à La Ciotat.
La troisième chaîne mise donc toujours sur le mythique magazine, après le départ de Fanny Agostini en mai 2019. En septembre 2017, l'animatrice avait pris les commandes d'une version rafraichie du magazine de la mer. En juin de la même année, après 37 ans passés à la barre de "Thalassa", c'est Georges Pernoud qui avait quitté le navire.
Marque historique des magazines de France Télévisions, "Thalassa" a survécu à Fanny Agostini. En décembre 2019, Takis Candilis, ancien directeur délégué aux antennes et aux programmes de France Télévisions, avait annoncé un retour de "Thalassa" dans "le courant du premier trimestre" 2020 "avec une collection inédite axée sur le monde de la mer et ses enjeux environnementaux". "Nous avons mis en action toutes nos entités proches de la mer, en métropole comme dans les outre-mer", avait-il précisé. En janvier 2020, France 3 avait alors fait savoir que le programme reviendrait sans incarnation, avec uniquement des reportages. Une décision sur laquelle elle est donc revenue en cette rentrée, après de mauvaises audiences.