Petite révolution dans la presse britannique ! Le quotidien "The Independent" va quitter les kiosques. Evgeny Lebedev, jeune oligarque russe qui a acheté le journal en 2010, a annoncé dans un communiqué que le journal créé en 1986 allait cesser d'être imprimé et qu'il serait, à compter du samedi 26 mars, uniquement diffusé sur Internet.
Une décision radicale qui va résoudre le problème des ventes du journal qui ont chuté considérablement pour atteindre 60.000 exemplaires par jour selon le dernier pointage en date. Un chiffre très faible en comparaison des ventes du "Sun", du "Daily Mail", "du "Times", du "Guardian" ou du "Daily Telegraph", les principaux quotidiens de Grande-Bretagne.
"L'industrie de la presse est en mutation et ce changement est amorcé par les lecteurs. Ils nous montrent que l'avenir est au numérique. Cette décision permet de sauvegarder la marque de 'The Independent' et nous permet de continuer à investir dans le contenu de haute qualité éditoriale qui attire de plus en plus de lecteurs sur nos plateformes en lignes", a déclaré le dirigeant russe qui possède également le quotidien gratuit "The Evening Standard".
"Nous serons le premier de nombreux titres phares à basculer dans un avenir 100% numérique", a-t-il ajouté, en précisant qu'il y aurait "quelques licenciements" parmi le personnel éditorial. "The Independent" compte 150 personnes salariés.