Grande lancement aujourd'hui pour Netflix. La firme de Los Gatos met en ligne aujourd'hui "The Irishman", un film qu'elle produit et distribue, et qui est signé par Martin Scorsese, le célèbre réalisateur américain derrière "Le loup de Wall Street", "Les Affranchis" ou encore "Casino". Digne des grands studios hollywoodiens, "The Irishman" a été doté par Netflix d'un budget particulièrement conséquent de 160 millions dollars. Il réunit un cast cinq étoiles : Joe Pesci, Robert De Niro ou encore Al Pacino.
Fidèle à la stratégie mise en place pour ses précédents films, la plateforme de SVOD a décidé de ne sortir "The Irishman" que dans une poignée de salles de cinéma et ce, dans quelques pays seulement, dont les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Outre l'avantage de lui permettre de concourir à la cérémonie des Oscars, cette stratégie de diffusion lui permettra de ne pas priver la plupart de ses 160 millions d'abonnés de l'exclusivité de l'accès à "The Irishman". En France, pour éviter de se soumettre à la chronologie des médias qui n'aurait rendu sa sortie en SVOD possible qu'au bout de 36 mois, la dernière création de Martin Scorsese ne sera pas visible dans les salles de cinéma.
Avec cette super-production de 3h30, Netflix entend bien sûr conquérir de nouveaux clients. La plateforme entend aussi fidéliser ses 160 millions d'abonnés après de récentes augmentations de tarifs, et alors que la concurrence se renforce sur le marché de la SVOD, à l'image du lancement le 12 novembre dernier de Disney+. En s'attachant un grand nom du cinéma américain, Netflix veut aussi franchir une nouvelle étape dans son ambition artistique, quelques mois après avoir dévoilé "Roma", le film d'Alfonso Cuarón récompensé par trois Oscars.
Après avoir bâti son succès sur les séries, Netflix est désormais en train d'étoffer son offre de films originaux. Outre "Dolemite is my name" avec Eddy Murphy fin octobre et donc "The Irishman" ce mois-ci, la firme proposera dans les prochaines semaines "Marriage Story" avec Scarlett Johansson, "The Two Popes" porté par Anthony Hopkins, sans oublier "6 Underground" de Michael Bay.