Netflix prend possession de sa propre salle de cinéma. La nouvelle est tombée hier : la plateforme de Reed Hastings a confirmé qu'elle deviendra l'exploitant du Paris Theatre. Cette mythique salle de cinéma de 580 places, située à Manhattan, à deux pas de Central Park, avait fermé en août. Elle était la dernière salle unique de cinéma de La Grosse Pomme. Elle avait rouvert début novembre pour la projection du film "Marriage Story" de Noah Baumbach, une production Netflix.
La salle ouverte par Pathé en 1948 restera dans le giron de Netflix. 71 ans après son inauguration par Marlene Dietrich, le Paris Theatre va devenir la première salle au service de la plateforme dominante du marché de la SVOD. Selon "Deadline", Netflix, qui ne sera pas propriétaire des murs, aurait signé un bail d'exploitation de dix ans de la salle. Sur Twitter, la plateforme a annoncé son intention d'en faire un lieu pour accueillir "les événements spéciaux de Netflix, les projections et les sorties en salles".
Et la plateforme aux plus de 158 millions d'abonnés pourrait ne pas en rester là. Selon plusieurs titres de presse américains, dont "Deadline", Netflix aurait également pris une participation majoritaire dans un autre cinéma indépendant de Los Angeles, le Grauman's Egyptian Theatre. Une information qui n'a pour l'heure pas été confirmée officiellement par Netflix mais qui ferait sens, la plateforme devant projeter ses films dans une salle de Los Angeles durant au moins une semaine pour pouvoir les laisser concourir aux Oscars. Ces mouvements interviennent à un moment charnière alors que les studios vont bientôt pouvoir posséder leurs propres salles, ce qui était impossible jusqu'alors.
La plateforme de Los Gatos continue de contourner les grands réseaux de salles de cinéma puisqu'elle n'aura pas à louer une salle à ces derniers. Pour rappel, Netflix mène par ailleurs un bras de fer avec ceux-ci et réclame le rabotage du délai minimal, actuellement de 90 jours aux États-Unis, entre la sortie d'un film en salles et sa mise en ligne sur sa plateforme. Récemment, dans le cas de son film "The Irishman" de Martin Scorsese, la plateforme n'a accordé une fenêtre d'exclusivité que de 26 jours aux salles américaines. En France, Netflix ne souhaitant pas se soumettre à la chronologie des médias, le film ne sortira pas en salles.