"The Island : Seuls au monde" est mort, vive "The Island : Les naufragés". Dans les prochaines semaines, M6 donnera le coup d'envoi de la troisième saison de son docu-réalité d'aventure produit par Shine France. Ce matin, la chaîne présentait à la presse le premier épisode de cette nouvelle saison, en présence de Mike Horn, son célèbre aventurier-explorateur. Après une deuxième saison décevante niveau audiences, la chaîne et la production ont décidé de remanier sérieusement le programme, en intégrant de nombreuses nouveautés à l'aventure.
Après une première saison au cast 100% masculin suivie d'une deuxième dans laquelle les hommes et les femmes vivaient leur aventure séparément, la production a décidé de mélanger les participants des deux sexes au sein d'un même groupe de dix candidats. Une première inédite exclusive à la France. La production vante ici l'aspect "totalement expérimental" de son programme, jugeant que cette mixité, souhaitée par de nombreux téléspectateurs, était une "étape naturelle".
Autre nouveauté susceptible de changer radicalement l'expérience des participants, leur répartition en quatre groupes sur différents endroits de l'archipel panaméen qui sert de cadre à l'aventure. Pour Mike Horn, cela permet de voir "qui est bosseur mais aussi qui n'en fout pas une !". Histoire d'ajouter un brin de suspense à l'intrigue, les quatre groupes cohabitent sans le savoir au sein de l'archipel ! Les participants pensent tous que leur groupe est seul sur l'île où ils échouent. Autre détail : ils devront s'en extraire et revenir à la civilisation par eux-mêmes !
Pour y parvenir, ils devront notamment s'entraider pour construire un radeau et marcher "pendant plusieurs jours" à travers la jungle. Mike Horn, retenu en Antarctique par sa traversée du Pôle Sud, ne sera pas là pour les aider ! Ils devront donc "se fier à la nature" et "suivre leur instinct". De quoi justifier le nouveau sous-titre du programme, les producteurs n'ayant d'ailleurs cesse de se référer à "Seul au monde ", film culte dans lequel Tom Hanks incarne un personnage échoué sur une île du Pacifique.
Malgré ces nombreuses nouveautés, les fidèles ne seront pas perdus, les fondamentaux sont tous respectés. Livrés à eux-mêmes, les participants doivent toujours se filmer par leurs propres moyens, pendant 28 jours. Il n'y a toujours pas d'argent à gagner, Mike Horn rappelle qu'il ne s'agit "pas d'une compétition mais d'une expérience de vie". Pour pimenter l'affaire, l'archipel situé au Panama regorge évidemment d'éléments inhospitaliers. Entre autres réjouissances : puces de sable, abeilles tueuses, falaises escarpées, mangrove peu accueillante ou encore violents orages - le tournage ayant eu lieu en pleine saison des pluies.
La production, qui assure avoir reçu "plus de 7.000 candidatures", a retenu un cast de vingt candidats plus fort que lors des saisons précédentes. Dès le premier épisode, les téléspectateurs découvriront ainsi Thibault, un jeune homme unijambiste qui suscite "l'admiration" de Mike Horn, Bruno, un pharmacien "saoulant dès le départ", mais aussi Didier, un employé de cimetière fort en gueule, Charlène, une frêle journaliste de 47 kilos ou encore Jérémy, une tête brûlée qui n'hésite pas à boire son urine dès son arrivée sur l'île !