"On aurait bien aimé avoir la main sur la roue car certaines personnalités ont parfois attendu 45 minutes avant d'être désignées pour répondre à une question", nous lâche Arthur avec le sourire. Ce vendredi 23 juin 2023, dès 21h10, l'animateur présente un deuxième numéro de "The Wheel", le nouveau jeu de prime-time de TF1 produit par Warner Bros. International Television Production France ("Affaire conclue").
Quiz de culture générale par excellence, ce format britannique se démarque de la concurrence par son dispositif impressionnant. Installées dans des sièges sur une roue géante de plus de 12 mètres de diamètre, sept célébrités tentent d'aider un candidat anonyme à remporter jusqu'à 84.000 euros par émission. Pour cela, la roue géante tourne sur elle-même (jusqu'à 12 kilomètres par heure tout de même) et désigne une personnalité qui va conseiller le candidat anonyme sur un thème désigné. De là à s'imaginer que TF1 arrête la roue à l'endroit ou au moment où elle veut pour avantager les candidats ou accentuer le suspens du jeu, il n'y a qu'un pas. Et bien pas du tout. En réalité, "The Wheel" est un format très encadré.
"Tout le protocole a été créé et mis en place par la BBC, pour le service public britannique, c'est donc vous dire à quel point c'est quelque chose d'ultra-strict, fabriqué de la manière la plus juste possible pour tous les candidats, nous explique Julien Degroote, directeur du développement et de la création du groupe TF1. Le protocole est inscrit dans la bible du jeu et est utilisé dans les huit pays dans le monde où il est diffusé"
Concernant "la décision" de la roue de s'arrêter sur untel ou untel, là encore, la production se défend d'avoir la mainmise. "C'est un programme informatique qu'on envoie en début d'émission sous le contrôle d'un huissier de justice. Il y a huit fins possibles dans le mécanisme de la roue que personne ne connaît à l'avance. On ne pourra donc pas dire 'TF1 l'a fait exprès'. C'est impossible de savoir où la roue va s'arrêter", révèle Bruno Henrique, le président de Warner Bros International Télévision Production France.
Même chose pour la sélection des candidats qui se trouvent en dessous du plateau. "Avant l'émission, sous le regard d'un huissier de justice, les trois candidats tirent une boule blanche ou des boules noires pour savoir s'ils vont rejoindre ou pas le plateau. Tout cela est filmé et encadré. Les candidats savent à l'avance s'ils vont être les prochains à passer si la personne en plateau perd et redescend", explique Bruno Henrique.
Cette roue incontrôlable a donc donné des sueurs froides à la production et à Arthur qui a même offert un voyage à l'une des candidates tellement il "avait les boules" de la voir perdre. "Il y a plein de fois où j'aurais aimé l'arrêter moi-même. C'est bien la preuve qu'il n'y a pas de tricherie", conclut l'animateur.
Lancée le vendredi 9 juin dernier, la première émission de "The Wheel" n'avait pas permis à TF1 de s'imposer en tête des audiences de la soirée. Face à la fiction "Tropiques criminels" sur France 2, la première partie du nouveau jeu avait attiré 2,55 millions de curieux, soit 14,2% de part d'audience sur l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus et 27,3% de part de marché sur les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. Dès 22h23, la suite du divertissement avait conservé l'attention de 2,36 millions de téléspectateurs (18,2% de PDA 4+, 33,7% des FRDA-50).