Télé réalité
"Top Chef 2014" épisode 11 : "Tu m'abrutis !"
Publié le 31 mars 2014 à 19:45
Par Charles Decant
Après un épisode 10 très décevant, "Top Chef" est de retour ce soir pour la suite de l'aventure. Et heureusement, les choses sont globalement reparties dans la bonne direction ! Résumé.
Norbert Tarayre de retour dans "Top Chef" ce soir Norbert Tarayre de retour dans "Top Chef" ce soir© M6/OLIVIER
La suite après la publicité

On a eu du mal à tenir jusqu'au bout de "Top Chef" la semaine dernière, mais cette semaine, on prend son courage à deux mains et on espère que les choses se passeront mieux. Au programme de la soirée : de la raie ! Les candidats devront cuisiner à base d'une aile de raie ou d'une cuisse de poulet pour la première épreuve, puis Norbert Tarayre s'invitera au camping pour la deuxième épreuve. De quoi donner un peu d'énergie au programme ! Rendez-vous dès 20h50 sur puremedias.com pour suivre et commenter l'épisode ensemble !

21h02. Pour commencer, une épreuve en relai ! Par équipe de trois, les candidats ont une heure pour cuisiner chacun un plat, mais ils se succéderont et n'ont pas d'horloge pour leur dire depuis combien de temps ils cuisinent. Au menu : l'aile (de raie) et la cuisse (de poulet). Les jurés sont... la confrérie de la Marmite d'or. Après dégustation, ils choisiront la meilleure des deux équipes, et Cyril Lignac choisira le meilleur. Donc, en gros, on a trois épreuves en une, pour commencer avec quelque chose de bien léger...

21h14. Noémie et Alexis sont les premiers à cuisiner et, miracle, ils n'utilisent que 20 minutes chacun ! Puis, Pierre et Thibault débarque. Thibault voit la préparation d'Alexis et va dans le garde-manger chercher... du blanc de poulet, persuadé d'en avoir vu dans le plat. L'épreuve s'intitule pourtant "L'aile ou la cuisse"...

21h30. Thibault finit son épreuve en 20 minutes et laisse la place à Steven, mais Pierre traîne. Anne-Cécile s'impatiente en coulisses : elle n'aura finalement que 18 minutes pour cuisiner. Et à l'arrivée, la candidate n'est pas franchement ravie du résultat.

"Si on n'écoute pas, on ne peut pas avancer"

21h39. Pendant la dégustation, les candidats observent la confrérie en train de goûter. Et ça commence mal pour Alexis, critiqué de toutes parts mais incapable d'entendre ces remarques. Thibault s'agace : "si on n'écoute pas, on ne peut pas avancer !". Puis, c'est au tour de Steven de critiquer Thibault et ses plats toujours trop classiques. Les chefs, pourtant, ont aimé. Quand vient enfin le tour de Steven, les chefs sont encore plus enthousiastes.

21h43. Vient le tour de la deuxième équipe et ça commence mal : la cuisse de Noémie n'est pas cuite... Aïe. Mais le plat de Pierre est "extra" - au point que le candidat nous propose une petite danse pour le moins inattendue ! Enfin, alors que le dressage du plat d'Anne-Cécile est loupé, la Confrérie est surprise (en bien) par l'assiette. Au final, ces chefs décident donc de qualifier l'équipe de Noémie, Pierre et Anne-Cécile, malgré la cuisse pas cuite de Noémie. "C'est là qu'on a trouvé le plus de goût et de technique", explique l'un d'eux. Et parmi ces trois plats, sans surprise, c'est Pierre qui est choisi par Cyril Lignac.

21h49. On enchaîne avec la deuxième épreuve : d'un côté, Anne-Cécile et Noémie vont cuisiner l'une contre l'autre, au camping, et face à Norbert Tarayre. Il faut qu'elles battent Norbert pour être qualifiées, peu importe l'ordre. De l'autre... On en reparle d'ici une heure ou deux !

"Mamie, elle a l'air moins neuve"

21h55. Pour leur défi, les trois cuisiniers devront travailler avec un campeur, et son équipement et ses légumes. Norbert opte pour Simone (et son mari), Anne-Cécile écope de deux jeunes filles russes, qui vont avoir du mal à la comprendre, et Noémie récupère une famille. A ce moment-là, ils ignorent tous avec quel équipement et quels ingrédients ils vont travailler. Norbert récupère donc un camping car : "Il est tout neuf ! Mamie, elle, elle a l'air moins neuve", lance le candidat. Et il découvre que les ingrédients sont exclusivement des conserves. Pour Anne-Cécile, ce sera tables pliantes et deux réchauds à gaz, mais de bons ingrédients. Enfin, Noémie cuisinera des produits surgelés et/ou familiaux avec deux barbecues.

22h12. "Arrête de parler trop fort parce que tu m'abrutis", lance Simone à Norbert. "C'est un peu la grand-mère de Ghislaine", répond Norbert, avant de faire une blague bien vaseuse sur son érection... "Il faut quand même que ce soit familial", dit quelques secondes Noémie à un autre sujet. Ca s'applique pourtant pas mal, là tout de suite ! Pendant ce temps, Anne-Cécile est agacée par ses tables trop basses, idéales pour "une brigade de lutins" et frustré par sa commise. "Faudrait pas qu'elle se retrouve au fond de la jungle toute seule, elle n'est pas dégourdie", lance-t-elle. Et le commis de Noémie, qui lui avait promis de lancer le barbecue, semble bien en mal de faire monter la température... Heureusement, Norbert, très fair play, lui donne quelques (bons) conseils - et un peu d'espoir.

"Elle me parle d'une manière très dirigiste !"

22h24. Histoire de créer un peu de drama supplémentaire - alors que l'épreuve était quand même hyper réussie jusqu'ici -, Ghislaine Arabian annonce que les candidats ne vont pouvoir toucher à rien pendant 30 minutes. Seils les commis peuvent travailler - et Anne-Cécile passe encore plus en mode dictateur, en claquant même des doigts ! "Elle me parle d'une manière très dirigiste", confirme la jeune Russe. "Je suis sûre que pour elle, c'est pesant", reconnaît Anne-Cécile, qui a en plus le chic pour se planter dans le prénom de la pauvre Russe. "Mais j'ai toujours fini en -A ! J'étais pas loin", lance-t-elle.

22h46. Des campeurs vont goûter les plats, tandis que Ghislaine Arabian et Thierry Marx dégustent de leur côté. Et pour l'entrée, Norbert et son carpaccio de crevettes semble prendre le dessus, tandis que Noémie est nettement en dessous aux yeux des chefs - mais pas forcément des campeurs. Même bilan sur le plat : rien n'est cuit chez Noémie, à cause des problèmes de barbecue, mais le plat de Norbert est moins réussi lui aussi. Quant au dessert, les campeurs n'aiment pas celui d'Anne-Cécile, les chefs si. Le dessert de Noémie est mal dressé mais "délicieux" selon Ghislaine. Enfin, Norbert divise lui aussi campeurs et chefs.

22h56. Les campeurs ont accordé 45 points au total : 10 points pour Anne-Cécile, 17 pour Noémie et 18 points pour Norbert. Les chefs, eux, ont accordé 15 points chacun : Anne-Cécile a marqué 25 points au total, Noémie 17 (donc aucun des chefs) et Norbert 33 ! Les deux candidats partent donc en dernière chance.

"On a goûté par respect de son travail, mais..."

22h59. Thibault, Alexis et Steven s'affrontent désormais autour de plats traditionnels à réinventer : Steven va devoir transformer le couscous, Alexis le pot-au-feu, et Thibault le petit salé aux lentilles. Mais l'épreuve commence mal pour Steven, qui a confondu l'agneau et... le boeuf ! Alexis, lui, se lance dans plein de textures ambitieuses, tandis que la tension monte un peu entre Steven et Alexis, même si le premier accepte de donner un peu de persil à son concurrent.

23h22. Au moment de la dégustation : drame ! Steven n'a pas nettoyé l'assiette sur laquelle il a dressé son plat. C'était la première sur la pile d'assiettes et elle est donc couverte de poussière. Heureusement, les chefs Piège et Constant goûtent quand même. Et leur avis est mitigé. "On a goûté par respect de son travail, mais dans un restaurant, moi je ne mange pas", précise tout de même JFP. Pour Alexis aussi, les juges sont partagés. Quant à Thibault, son petit salé réinventé n'a pas été salé... "C'est vraiment une grosse faute de ne pas avoir goûté", lance Christian Constant. Malgré tout, c'est son plat qui est sauvé.

23h27. C'est donc Thibault qui doit choisir lequel de ses deux camarades est qualifié - et lequel est envoyé en dernière chance. Et il prend son rôle très au sérieux, décidant de sauver Steven, même s'il reconnaît qu'il a "moins d'affinités" avec lui. "J'ai été impartial", précise Thibault.

"Les chefs ont été déçus"

23h31. L'heure de la (dégustation de la) dernière épreuve est arrivée. Anne-Cécile, Noémie et Alexis ont eu une heure pour cuisiner du gigot d'agneau. Les chefs démarrent avec le plat d'Alexis, un peu sec et pas assez généreux, même si JFP prend sa défense. Celui de Noémie manque de cohérence... Les chefs ne le comprennent pas. Quant à Anne-Cécile, d'apparence, son plat est "scolaire" et "hyper hyper sucré".

23h38. "Les chefs ont été déçus", explique Stéphane Rotenberg et Thierry Marx confirme, parlant de plats "qui manquent d'imagination". Alexis est ensuite le premier à être sauvé. Ca se joue donc entre les deux dernières filles. Et, finalement, c'est Anne-Cécile qui est éliminée !

Le débrief de l'épisode 11 de Top Chef 2014 :
- Après la débâcle de la semaine dernière, bonne nouvelle : ce soir, Top Chef a repris des couleurs !
- Si l'épisode est globalement réussi, c'est principalement grâce à la deuxième épreuve. Pas hyper originale, certes, mais le choix des commis, des équipements et des ingrédients a donné un résultat très, très drôle. Et depuis quelques temps, on a BESOIN de rire dans Top Chef !
- Si on a ri, c'est grâce à Norbert et Simone, mais aussi grâce à Anne-Cécile. Mais en mal. Ses interactions avec la jeune Russe étaient limite scandaleuses ! Un gros carton rouge ! Noémie est peut-être agaçante, mais jamais désagréable et supérieure de la sorte...
- Déception pour le "rebondissement phénoménal" survendu par la voix off pendant les trente minutes de la troisième épreuve. Ce n'est pas en annonçant SANS CESSE que le jugement sera différent de d'habitude, qu'on donne plus d'importance ou d'originalité à l'épreuve en soi, très, très classique.
- Et jusqu'au dernier moment, on croyait à l'élimination de Noémie. Mais c'est finalement Anne-Cécile, qui n'a pas brillé cette semaine par son attitude ou sa cuisine, qui quitte l'aventure. Elle est cependant couverte de compliments au sujet de ses plats par les quatre chefs.

Mots clés
Télé réalité
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Top chef" 2024 : Clotaire Poirier ou Jorick Dorignac ? Qui a gagné la saison 15 du concours culinaire de M6 ? play_circle
TV
"Top chef" 2024 : Clotaire Poirier ou Jorick Dorignac ? Qui a gagné la saison 15 du concours culinaire de M6 ?
19 juin 2024
Audiences : La fiction de France 2 avec Pierre Perrier leader sans éclat, "Will Trent" remonte un peu sur TF1, "Top chef" stagne sous les 2 millions sur M6
Audiences
Audiences : La fiction de France 2 avec Pierre Perrier leader sans éclat, "Will Trent" remonte un peu sur TF1, "Top chef" stagne sous les 2 millions sur M6
13 juin 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news