Le trublion de D8 est prié de ne pas s'absenter trop souvent. Mardi, "Touche pas à mon poste" exceptionnellement présentée par Enora Malagré est tombée à 900.000 téléspectateurs, soit 4,4% du public. Un score honorable (c'est toujours 300.000 téléspectateurs de plus que "Le Grand Journal") mais très en deçà de la moyenne de l'émission en semaine depuis janvier : 1,3 million pour 6,2% de PDA.
Quand Cyril Hanouna s'absente, les "chéris" désertent le programme. Le vendredi, en moyenne, TPMP rassemble 929.000 fidèles (4,7% du public). Lorsque Julien Courbet prend les commandes de l'émission, le million de téléspectateurs est rarement atteint. Cet été, les "Touche pas à mon poste" présentées par Enora Malagré et Valérie Bénaïm n'ont pas dépassé les 400.000 téléspectateurs.
Ces chiffres démontrent que le format "Touche pas à mon poste" sur D8 est indissociable de son animateur-producteur et survivrait difficilement à son départ. Les fanzouzes, 2,3 millions à le suivre sur Twitter, le réclament chaque soir. On comprend mieux pourquoi la chaîne tenait à sécuriser Cyril Hanouna, en signant un contrat avec lui pour plusieurs saisons. Sans lui, c'est la moyenne de D8 qui chuterait, les recettes publicitaires avec.