C'est une panne qui touche l'ensemble du monde, et de nombreux secteurs d'activités, dont les médias. Ce vendredi 19 juillet, compagnies aériennes, ferroviaires, mais aussi de multiples entreprises sont touchées par une panne informatique majeure perturbant leurs activités. En France, les chaînes de télévision sont notamment touchées.
C'est par un tweet que Christophe Beaugrand, qui anime en ce moment la matinale de TF1 "Bonjour !", a annoncé les problèmes que rencontrait son émission ce matin. "Les amis... nous sommes tous installés en plateau mais gigantesque panne en régie. Impossible de prendre l'antenne ! On arrive dès que possible. Toutes nos excuses", a-t-il écrit sur X à 6h57, alors que le programme était censé débuter à 7h.
L'équipe a finalement pu prendre l'antenne un quart d'heure plus tard. "Bonjour à tous, soyez les bienvenus, il est 7h16. Désolé, on arrive un tout petit peu en retard", a commencé Christophe Beaugrand, avant d'en dire un peu plus sur ce qui allait attendre les téléspectateurs.
"Désolé de vous accueillir avec un léger retard, nous sommes victimes d'une gigantesque panne informatique à TF1. Il n'est pas possible d'envoyer tous les reportages, y compris les cartes météo de Daniela (Prepeliuc, ndlr). Mais nous prenons l'antenne quand même car notre mission est de vous informer en direct tous les matins. Et toute l'équipe est là pour le faire du mieux possible, avec les moyens du bord certes mais avec beaucoup bonne volonté et ça c'est important ! (...) On va tous se soutenir !", a lancé l'animateur avant de reprendre le fil de sa matinale.
Quelques instants plus tard, Christophe Beaugrand est revenu sur les problèmes du jour. "On est victime hélas à TF1 ce matin d'une gigantesque panne informatique qui nous empêche de vous proposer exactement le même programme que d'habitude. (...) On ne peut pas vous proposer les images et génériques habituels", a-t-il expliqué, avant que la journaliste en plateau n'évoque la panne mondiale et donne la parole à un autre journaliste de la chaîne faisant part du "chaos" qui régnait Porte Maillot à Paris, où il devait récupérer son accréditation pour les Jeux olympiques. "Plus rien ne fonctionne", décrivait-il.
D'autres chaînes de télévision françaises subissent aussi cette panne, comme CNews. Au moment du passage d'antenne à 9h, la présentatrice Shana Loustau a évoqué "une matinale un peu particulière". "Notre rédaction fait face à un problème technique de grande ampleur", a-t-elle ajouté. Le bandeau d'informations situé au bas de l'écran avait par exemple disparu et n'était toujours pas revenu à 10h20.
Sur LCI, l'image s'est subitement dégradée à 6h49, comme l'a repéré Bastien L. sur X (ex-Twitter). "On me dit à l'oreillette qu'il faut interrompre l'antenne", a d'abord déclaré le présentateur de la matinale Bernard Poirette, évoquant "des problèmes techniques", avant de finalement rester en direct.
Le groupe Canal+ s'est également adressé à ses abonnés sur X pour les prévenir de perturbations. "Canal+ subit les répercutions d'une panne technique mondiale majeure qui empêche la bonne diffusion de nos chaînes. Toutes nos équipes sont fortement mobilisées afin de résoudre l'incident au plus vite. Merci pour votre compréhension", a tweeté la chaîne.
Le géant de la tech Microsoft a déclaré qu'il était en train de prendre des "mesures d'atténuation" à la suite de cette panne mondiale. "Nos services sont en cours d'amélioration tandis que nous continuons à prendre des mesures d'atténuation", a écrit l'entreprise sur le réseau social X (ex-Twitter) ce vendredi matin.
Aux alentours de 12h15, le patron de Crowdstrike, l'entreprise de cybersécurité qui serait à l'origine de cette panne mondiale, a déclaré que "le problème" était désormais "identifié et en cours de correction". Il serait lié à une "mise à jour défectueuse" d'une solution informatique, selon le gouvernement allemand. L'hypothèse d'une cyberattaque est pour l'instant écartée.