Cagoulés, méconnaissables, mais arborant un brassard de police. Vendredi soir sur le plateau de "Touche pas à mon poste", quatre personnes présentées comme des agents de la Brigade de répression des actions violentes - motocycliste (BRAV-M) se sont rendues aux côtés deCyril Hanouna. Ils y ont livré un témoignage des récentes manifestations, expliquant notamment avoir fait face à "des Black bloc déterminés à (les) tuer". Un autre a avoué que l'unité avait pour but d'"aller chercher les éléments les plus radicaux et les plus violents".
Mais vendredi soir, aux alentours de 22h, le Syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN) a mis en doute l'appartenance de ces 4 personnes à l'unité motocycliste. "Monsieur Hanouna, d'après nos informations, ce ne sont pas/ plus des policiers, et vous n'avez pas procédé aux vérifications nécessaires pour éviter de faire parler ces guignols usurpateurs", a indiqué le groupe avant de poursuivre : "Vous méritez des poursuites".
Une heure plus tard, c'est la préfecture de police qui, une nouvelle fois, a jeté le doute sur l'appartenance des 4 individus à la BRAV-M. "Les premiers éléments en notre possession laissent à penser que ces personnes n'appartiennent pas à la BRAV-M. EN tout état de cause, le préfet de police ouvre une enquête administrative et saisit la procureure de la République de Paris".
Au moins l'un des invités de Cyril Hanouna a rendu son identité publique. Il s'agit de Cédric Vladimir, un ancien policier révoqué en décembre dernier. Il a posté un message sur son compte Instagram depuis les locaux de C8. Il y disait vouloir "transmettre (...) la parole" de ses "camarades de la BRAV-M". "À chaque fois que je pourrai faire entendre votre voix et vous donner la parole, je le ferai !". L'ancien policier contacté par "Le Figaro" a toutefois assuré que les autres personnes en plateau étaient "bien des policiers" issus de la BRAV-M ou "d'autres unités spécialisées".
Vendredi soir, 1,4 million de personnes étaient présentes devant C8 pour regarder "Touche pas à mon poste week-end", soit 7,1% du public télévisé âgé de 4 ans et plus. Depuis la communication de la préfecture de police, ni C8 ni Cyril Hanouna n'ont communiqué.