M6 va-t-elle arrêter prématurément son nouveau divertissement produit par Endemol, "Un air de star" ? De nombreuses rumeurs vont en effet dans ce sens, compte tenu des faibles audiences que réalise l'émission animée par Karine Le Marchand. Après un démarrage timide devant 2,6 millions de téléspectateurs (11,4% du public et 16% des ménagères de moins de cinquante ans), le programme a perdu 400.000 fidèles en deuxième semaine pour tomber sous les 10% de parts de marché.
Mardi, pour le troisième prime, l'émission est parvenue à reconquérir près de 100.000 téléspectateurs et à repasser au-dessus des 10%. Malgré tout, ces scores restent très faibles pour ce programme qui représente un gros enjeu pour M6. Mais comme le rappelait à puremedias.com Anne-Sophie Larry, directrice unité de programmes pour les productions externes de flux chez M6, "Un air de star" a mis du temps à s'installer à l'étranger.
Un mot d'ordre affiché également par Bibiane Godfroid, directrice des programmes de M6, ce matin dans Le Parisien / Aujourd'hui en France. "Un air de star est un format espagnol qui n'a pas d'équivalent dans le paysage audiovisuel français, c'est un divertissement pur, il n'y a pas d'élimination" rappelle-t-elle. "Le format a marché en Espagne où il est arrivé comme un ovni. L'audience des trois premières soirées était moyenne, puis le succès est venu" poursuit Bibiane Godfroid, affirmant que l'Espagne a finalement diffusé 17 soirées au lieu de 6.
Quant aux critiques sur le manque de moyens de la version française, Bibiane Godfroid assure que M6 ne fait pas une version low-cost. "M6 - qui n'a pas réduit son budget de programmes cette saison - y met l'argent qu'il faut. L'émission s'est beaucoup améliorée, la tendance est positive. Je suis confiante" affirme-t-elle. Reste à savoir si l'engouement sera le même en France qu'à l'étranger, après trois premiers primes aux audiences faiblardes.