Il se paye encore et toujours le service public. Ce matin, dans "L'heure des pros " sur CNews, Pascal Praud s'en est vivement pris au communiqué de la Société des journalistes (SDJ) de France 3. Ces derniers ont dénoncé la couverture éditoriale des manifestations avec des sujets trop orientés sur les violences du côté de la rue. Les "aspects pacifiques et même festifs" seraient éclipsés au profit de longs sujets sur les "casseurs". À leurs yeux, "la hiérarchie de l'information s'inverse".
La rédaction de France 3 a regretté que la chaîne soit désormais en train de "hurler avec les loups des chaînes d'infos en continu", alors que leurs journaux sont censés être des éditions "premiums". En faisant la part belle aux images de violences, notamment dans la capitale, France Télévisions serait en train de répéter l'erreur des "gilets jaunes". "Déjà à l'époque des 'gilets jaunes', il aura fallu que d'autres médias (se saisissent des violences policières) pour que nous en parlions (...) Une démocratie c'est aussi une police qui sait se tenir... Comme une information digne de ce nom", a conclu le communiqué.
Des propos qui ont fortement agacé Pascal Praud. "C'est une oeuvre d'art ! 'Hurlant avec les loups des chaînes d'infos en continu...'. C'est nous, hein ! Nous sommes les loups ! Qu'ils restent à France Télévisions, il n'y a pas de souci !", a râlé le présentateur de CNews.
"Vous avez une condescendance vis-à-vis de France Télévisions", a répondu ironiquement Vincent Hervouët, chroniqueur de "L'heure des pros". Et d'ajouter : "Ce n'est pas que France 3. C'est aussi France 2... Le service public, c'est vaste ! Vous avez France 5, France 4, France Monde...". "Qu'est-ce que vous voulez dire ?", a demandé Pascal Praud. "C'est un univers important ! Ils sont nombreux !", a ajouté le chroniqueur.
Remonté, l'animateur de "L'heure des pros" a dénoncé le "mépris" des journalistes de France 3 : "C'est une forme de mépris pour les journalistes travaillant pour les chaînes d'information". "S'il y a quelques loups dans le PAF, il y a un immense troupeau de moutons du service public", a surenchéri Vincent Hervouët. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.