On avait failli l'oublier. France 3 diffusera la saison 2 de la série policière britannique "Unforgotten : le passé déterré" à partir de ce soir à 20h55, deux ans après avoir programmé la première saison diffusée outre-Manche sur la chaîne ITV. Trois inédits seront diffusés à la suite ce soir-là. Cette série portée par Nicola Walker, alias l'inspectrice en chef Cassie Stuart et Sanjeev Bhaskar, qui joue l'inspecteur Sunny Khan, n'est pas sans rappeler "Cold Case" puisque son postulat de départ repose sur la réouverture d'une enquête vieille de plusieurs décennies après la découverte d'un corps. Mais à la différence de la série diffusée sur France 2, ici, pas de flashbacks, la saison est entièrement dédiée à la recherche de la vérité.
Le fil rouge de cette deuxième saison sera une découverte macabre, qui va amener les enquêteurs à remonter dans le temps, plus précisément dans les années 1990. Suite à un dragage, un corps décomposé est retrouvé dans une valise enfouie au fond d'une rivière dans la campagne anglaise. Selon le médecin légiste, la victime est décédée d'un coup de couteau au thorax. Les enquêteurs, Cassie Stuart et Sunny Khan, parviennent à identifier la victime : il s'agit de David Walker, porté disparu il y a 25 ans, en 1990. Sa veuve, inspectrice dans la police et remariée depuis, a un fils de 31 ans qui avait 5 ans à l'époque de la disparition de son père.
En parallèle de cette découverte, on suit le quotidien d'autres personnages vivant à Londres, Brighton, les Cotswolds... On devine qu'un lien possible les unit, mais on ne sait pas encore pourquoi ni comment. À travers une enquête qui met en relief les failles et les travers de chaque personnage, "Unforgotten" exhibe aussi les dérives de la société anglaise.
Face au succès rencontré par la série en Grande-Bretagne, la chaîne ITV a commandé une saison 3. En France, la diffusion de la première saison avait été une bonne surprise pour France 3 puisque la série policière avait été la fiction la plus suivie sur la chaîne en 2016 dans la case du jeudi, réputée difficile. En audience veille, "Unforgotten" avait réuni sur ses deux semaines de diffusion une moyenne de 2,21 millions de téléspectateurs, soit 9,6% du public selon Médiamétrie.