L'autodérision n'est pas donnée à tout le monde. Robert Ménard en a fait la criante démonstration, hier, sur le plateau de "Salut les Terriens !", le talk-show hebdomadaire de Thierry Ardisson sur C8. Le maire de Béziers était l'invité de l'homme en noir aux côtés notamment de Faustine Bollaert, Yvan Le Bolloc'h et Bruno Solo. Une émission suivie par 1,01 million de téléspectateurs (5,2% du public).
Après une dizaine de minutes d'émission, l'humoriste Tom Villa était venu proposer sa chronique hebdomadaire durant laquelle il s'amuse à taquiner les invités de "SLT". Le problème, hier, c'est que Robert Ménard n'a pas goûté l'humour du chroniqueur. Le visage fermé, on le voit écouter, l'air exaspéré, le portrait au vitriol que dressait l'humoriste de lui. Celui-ci s'ingéniait alors à glisser des blancs évocateurs dans son texte, récité au son de quelques notes de piano.
Si les formules bien tournées du chroniqueur ont vite provoqué l'hilarité du public, elles ont aussi fait monter la moutarde au nez de l'élu biterrois. Quand Tom Villa lance "À part des emmerdes, qui d'autre aurait repris cette ville de... 75.000 habitants", on sent Robert Ménard devenir très tendu. Mais le point de non-retour est atteint lorsque le chroniqueur se risque à comparer implicitement le maire de Béziers à Adolf Hitler, en lui lançant "Un jour, tu seras connu dans l'univers comme le célèbre Adolphe... Sax, l'inventeur du saxophone".
Une sortie qui n'a pas du tout amusé l'élu. Celui-ci décide alors de quitter le plateau, commentant "Allez, au revoir. Ça suffit, je m'en vais". "Non mais non ! Robert, attends !" tente de le retenir Thierry Ardisson. Celui-ci est alors gratifié d'un élégant "Tu vas te faire foutre !". L'animateur se lève et le suit dans les coulisses, laissant les autres invités seuls en plateau. Il réapparaît quelques instants plus tard, seul, expliquant "Bon, bah il est parti, hein". "Comme quoi, c'est pas les meilleurs qui s'en vont les premiers" conclut Laurent Baffie, désigné pour incarner Robert Ménard durant tout le reste de l'émission.
La polémique ne s'est pour autant pas arrêtée là. Hier soir, au moment de la diffusion de l'émission, Robert Ménard a mis en ligne une vidéo sur son compte Twitter assortie du commentaire "Toujours aussi classe, Thierry Ardisson". Dans la vidéo en question, on entend l'animateur de C8 s'adresser à la messagerie de l'élu biterrois en lui disant "Je voulais te dire que t'étais une grosse tête de con, quoi" ! Et que ça se fait pas de quitter une émission à laquelle on a accepté d'être invité. T'es une grosse tête de con, salut !". puremedias.com vous propose de revoir la séquence complète dans laquelle Robert Ménard claque la porte de "SLT".