Un clin d'oeil symbolique. Vendredi soir, quelques heures après que Canal+ a officialisé l'arrêt des "Guignols" à la fin de la saison, les marionnettes en latex donnaient rendez-vous comme tous les soirs à 20h30 à leurs derniers fidèles. Le duo atypique formé par les répliques de la journaliste Anne-Sophie Lapix et de l'ex-président de la République Jacques Chirac, doublés par Sandrine Alexi et Yves Lecoq, a présenté le programme composé de deux sketchs : "Le ballon mur" et Zinedine Zidane. Le premier faisait référence aux querelles communautaires dans les cours de récréation. "Après le vivre ensemble, place au jouer tout seul", concluait la voix-off.
Le second sketch était consacré à Zinedine Zidane, qui a annoncé jeudi son départ du Real Madrid. Les auteurs des "Guignols" ont caricaturé le coach en fan absolu des marques. Sa marionnette a multiplié les citations : Grand Optical, Adidas, Volvic... "Un coach qui parle vraiment le même langage que ses joueurs", s'est moquée la voix-off du programme.
Pour la conclusion des "Guignols" de vendredi, les téléspectateurs ont pu voir les marionnettes d'Anne-Sophie Lapix et de Jacques Chirac en mode hippie, ce dernier invitant sa collègue à se débarrasser de "toute pesanteur matérialiste". Et alors qu'Anne-Sophie Lapix faisait part de son envie de tout plaquer pour aller vivre dans le Larzac, son partenaire lui a rappelé qu'ils avaient une émission à présenter "demain". "Mais qu'est-ce-que demain ? Et puis qu'est-ce-que la vie et qu'est-ce-que le cosmos ?", s'est interrogée la fausse journaliste après avoir visiblement abusé de substances illicites. Et Jacques Chirac de réagir à cette réflexion par son légendaire "Oh putain !".
Mais c'est le générique de fin qui a été le plus chargé en symboles puisque c'est le morceau de Jean-Louis Aubert, "Voilà c'est fini" qui s'est fait entendre à ce moment-là, avec ces paroles : "Voilà, c'est fini. On va pas s'dire au revoir comme sur le quai d'une gare". De retour en plateau pour annoncer les programmes à venir sur la chaîne, Laurence Ferrari, joker d'Yves Calvi dans "L'info du vrai" n'a fait aucune allusion à la fin prochaine de ce qui fut un des programmes emblématiques de Canal+. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.