C'est la fin d'une institution. Selon une information révélée par nos confrères des "Jours", que puremedias.com est en mesure de confirmer, la direction de Canal+ vient d'annoncer, à l'occasion d'un comité d'entreprise, l'arrêt des "Guignols". Selon nos informations, les équipes qui travaillent sur l'émission seront convoquées dans l'après-midi pour l'officialisation de la nouvelle.
Créée en août 1988 par Alain de Greef et Alain Duverne, l'émission satirique, qui était devenue un emblème de l'esprit Canal dans les années 1990, avait été broyée par Vincent Bolloré dès sa reprise en main musclée de la chaîne cryptée. En juillet 2015, l'émission avait ainsi perdu sa substantifique moelle, ses auteurs historiques. Au cours de cet été sanglant à Canal+, Lionel Dutemple, Julien Hervé, Philippe Mechelen et Benjamin Morgaine avaient été écartés et remplacés par une nouvelle équipe.
Un an plus tard, après une baisse des coûts, un changement de formule radical et un bref passage en crypté, c'était au tour d'Yves Le Rolland, producteur historique des "Guignols", de prendre la porte et de céder sa place à David Gauthier, ex-directeur de Direct 8 et proche de Vincent Bolloré. Il y a un mois, c'était Daniel Herzog, voix historique de l'émission depuis sa création, qui annonçait son limogeage après s'être vu signifier sa "mise à la retraite". Il y a quelques jours, Thierry Garcia, imitateur qui prêtait sa voix à François Hollande ou encore François Bayrou, le suivait en démissionnant.
l A LIRE : Une autre chaîne peut-elle sauver les "Guignols" ?
L'annonce de l'arrêt des "Guignols" n'est pas une surprise. En interne, les équipes, confrontées à une réduction des coûts drastiques, se préparaient à la nouvelle depuis plusieurs semaines. Outre les départs successifs de ces dernières semaines, le fait que Canal+ ne prévoit pas de fêter les trente ans de l'émission en août prochain n'était pas passé inaperçu. L'extinction des "Guignols", à l'aube de leur trentième anniversaire, apparaît comme tout un symbole à l'heure où la chaîne cryptée, écartée des terrains de foot, apparaît en grande difficulté.
Invité du #QHM de puremedias.com la semaine dernière, Marc-Antoine Le Bret s'était exprimé sur un potentiel arrêt des "Guignols" :